Catégories
Bien-être blog

La musique sur le lieu de travail

Travailler avec de la musique, est-ce une bonne idée ?

La musique agit sur des zones cognitives du cerveau. Écouter de la musique libère de la dopamine, l’hormone du bonheur. La musique peut nous faire ressentir diverses émotions en fonction des paroles et de la mélodie.

Espace de co working avec plusieurs personnes avec des écouteurs et casques audio

Quels sont les effets de la musique sur le lieu de travail

À priori, la musique dégage beaucoup de bienfaits. Étant efficace pour jouer sur les émotions, elle peut permettre de faire ressortir le positif.

La musique réduit le stress et l’anxiété. Elle ramène à un univers que l’on connaît. Une sphère dans laquelle on se sent rassuré même là où l’on n’est pas forcément à l’aise. Dans un open space ou sur le lieu de travail, avec le stress lié au travail ou pour certain au lieu en lui-même, la musique rassure.

De plus, elle peut influer positivement sur la mémoire et la concentration. En protégeant des bruits extérieurs, des conversations, et appels aux alentours, qui peuvent parfois déranger et déconcentrer. En sécrétant de la dopamine, l’hormone aide à conserver son attention sur une tâche et donc à se concentrer.

Il est aussi dit que la musique rythmée améliore la productivité sur des tâches répétitives et/ou monotones. Pour des missions peu agréable ou répétitive cela est une solution pour passer un moment plus plaisant.

D’ailleurs, la musique ambiante au bureau peut booster la bonne humeur, de quoi ravir les collaborateurs.

 

Actuellement, il est possible d’écouter sa musique sans déranger autrui grâce aux casques et écouteurs. Sur un temps, cela permet de s’isoler partiellement ou totalement pour se concentrer sur une tâche.

Chacun est différemment réceptif à la musique

une personne qui fais des traçages à la règle tout en écoutant de la musique sur son téléphone.

Comme pour tout, il faut savoir doser. Sur certaines tâches le silence reste la meilleure option.

Tous les types de musique ne vont pas être adaptés pour toutes les tâches. Selon une étude de l’université de Cambridge, pour des tâches qui requièrent toute notre attention, les musiques instrumentales sont les plus efficaces pour accroître notre concentration. On remarque d’ailleurs que les différentes playlists de musique de concentration contiennent majoritairement des musiques instrumentales. Cependant rien ne vous empêche d’écouter de la musique pop lors de tâche moins complexe. Si cela vous donne le sourire, allez-y.

 

Il est quand même nécessaire de ramener ses informations à soi. En fonction des profils cela peut vous booster dans votre travail, comme être tout l’inverse. La musique peut vous empêcher de vous concentrer sur votre travail et d’être productif. À chacun de voir ce qui lui convient pour travailler efficacement.

L’objectif de la musique ici est d’être un outil là pour aider à la concentration et permettre d’augmenter sa productivité. La musique comme les plantes améliore le cadre de travail.