Catégories
Portrait

RENCONTRE : Sophie Anaf, fondatrice de l’engrais naturel La belle bouse

L’été dernier je suis allée à la rencontre d’une entrepreneuse lyonnaise qui propose le produit que tous les jardiniers urbains devraient avoir dans leur placard. Lorsque l’on jardine le compost est de mise pour enrichir la terre et donner une petit coup de “pousse” à nos plantes. Il se compose de matière végétal et on oublie bien souvent les engrais d’origine animal qui, combinés au compost sont une vrai dose d’énergie naturelle. Pour rendre cette matière animal accessible aux citadins sans jardin, Sophie Anaf a conçu La belle Bouse, un engrais issu de la récupération des bouses de vaches. Rien ne se perd, tout se récupère !
Pour en savoir plus sur la façon dont est confectionné La belle bouse et connaître Sophie voici son interview.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis architecte paysagiste et je conçois des jardins dans la région lyonnaise depuis 2 ans, mais ça ne me suffisait pas donc La Belle Bouse est née.
Je suis passionnée de nature, j’aime la comprendre l’observer et la cultiver, elle m’apaise et me reconnecte à l’essentiel. C’est mon côté révolté, c’est ma petite bataille anti-Monsanto.

engrais bio, naturel et local de bouse de vache séché , la belle bouse, marque écolo lyonnaise

Comment est né ton projet ? Et comment t’es venu le nom de « La belle bouse » ?

La Belle Bouse est née d’une profonde envie de changer et d’améliorer la culture de plantes en villes.
Chez moi, je cultive des plantes dans la cour de mon immeuble et dans les commerces alentour il n’y avait que des produits chimiques de Multinational. Je me suis dit : « mais pourquoi en ville, nous n’avons accès qu’à de la “merde” » et j’ai eu l’idée de La Belle Bouse. Apporter les bonnes choses de la campagne en ville.

Le nom de La Belle Bouse est venu assez rapidement, je voulais en premier temps un nom en français, car La Belle Bouse c’est du 100 % local. Je voulais un nom qu’on retient facilement et au moins avec La Belle Bouse on sait directement ce que c’est.

engrais bio, naturel et local de bouse de vache séché , la belle bouse, marque écolo lyonnaise

Comment sont fabriqués tes produits ?

On récolte les bouses de vaches dans de « petites » fermes laitières et biologiques d’Auvergne–Rhône-Alpes (max 150 bovins par exploitation). La bouse de vaches est considérée comme un déchet pour l’industrie agroalimentaire et notre ambition est de le valoriser.

La transformation se fait en Isère (ARA). L’entreprise sèche les bouses grâce à un procédé spécifique qui permet de conserver tous les nutriments de la bouse sans en altérer sa qualité d’origine. À la suite de cette transformation, nous récupérons des pellets de bouses de vaches. La Belle Bouse c’est uniquement de la bouse de vache, rien de plus naturel.
La mise en sachet se fait dans la banlieue de Lyon, à Rillieux-la-Pape par des travailleurs handicapé d’une L’ESAT*. Pour nous il était très important d’avoir une dimension sociale lors du procédé de fabrication de La Belle Bouse.

Nos sachets sont fabriqués en France, et notre imprimeur lyonnais répond à plusieurs normes environnementales (ISO 14 001, Éco Print, FSC, PEFC, BeeGreen Printing et ClimatCal).

Lors de toute la production et l’acheminement de La Belle Bouse, nous voulons au maximum réduire l’impact environnemental du produit, c’est pourquoi en local nous préconisons les livraisons en mode doux, vélo ou voiture électrique pour les plus longues distances.

engrais bio, naturel et local de bouse de vache séché , la belle bouse, marque écolo lyonnaise

Comment imagines-tu le monde de demain ?

Un monde où tous les Hommes vivent en symbiose avec la nature. Bien que l’on soit de plus en plus des citadins, des solutions existent pour consommer de manière raisonnée.
Chacun cultivera son jardin. On retrouvera des jardins ouvriers à tous les coins de rue. Un monde où l’agriculture intensive et les multinationales n’existent plus, mais pour autant les populations seront aussi bien nourries. Les agriculteurs seront plus heureux et plus nombreux grâce à la permaculture. Le bio sera omniprésent, dans les champs nous retrouverons une réelle biodiversité, les abeilles, les papillons et les vers de terre seront partout.
De manière plus générale, le monde de demain c’est un monde où l’Homme ne génère aucun déchet en retraitant tout localement. Un monde ou le réchauffement climatique ne serait plus qu’un mauvais souvenir.

 » Après la révolution industrielle du XIXe,
nous pouvons espérer la révolution du Naturel de demain. « 

En jardinage, tu es plutôt main gauche ou main verte ? As-tu une anecdote à raconter ?

J’ai plutôt la main verte en règle générale, mais je vais commencer directement par l’anecdote. J’habite depuis 2 ans dans un appartement très peu lumineux (Rez-de-chaussé) sur cour. Et quand mes amis viennent à la maison, ils se fichent de la tête de mes plantes (elles sont susceptibles en plus [rire]) du coup tout le monde à l’impression que je n’ai pas la main verte. Pour une paysagiste c’est un comble. Mais comme on dit, ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés.

engrais bio, naturel et local de bouse de vache séché , la belle bouse, marque écolo lyonnaise

Sophie Anaf, fondatrice de l'engrais bio, naturel et made in france pour balcon La belle bouse

Ta plus belle rencontre depuis le lancement de ton entreprise ?

Mon entreprise est toute jeune, je l’ai créée en janvier 2017. Ma plus belle rencontre à ce jour c’est avec ma stagiaire Maria. Avec elle tout est allé très vite, un entretien dans un café et « hop » prise en stage. Je l’ai fait au feeling et au final j’ai eu du nez. Maria est une jeune Espagnole passionnée de plantes, de cuisine et du manger mieux. Elle est dynamique et toujours positive. Quand on monte sa boîte ce n’est jamais facile, on a des coups de mous, on doute, mais avec Maria tout est plus facile, elle est toujours là pour positiver n’importe qu’elle situation. Je crois que j’ai trouvé une perle rare dans le milieu de l’entrepreneuriat. Ses qualités me font oublier ses petits défauts, et elle ravit mon quotidien avec son bel accent venu tout droit de Galice.


Pour recevoir votre Belle Bouse,
commandez la box d’automne.

JE VEUX VOIR

*établissement et service d’aide par le travail
crédito photo : L’échoppe Végétale et La belle bouse

Laisser un commentaire