Catégories
Non classé

Conseils pour préparer un thé noir bio avec George Cannon

Le thé noir est la boisson d’hiver par excellence à côté des chocolat chaud et lait de poule. La dégustation du thé est tout un art. Que ce soit la température de l’eau ou sa qualité, ainsi que le temps d’infusion, voici quelques conseils pour sublimer votre dégustation.

thé noir russe aux agrumes bios en mode tea time et conseils de préparation

Les différents thés noirs

Le thé noir porte aussi le nom de thé rouge. En effet, une fois les feuilles de thé infusées, l’eau devient rouge ambrée. L’un des thés noirs les plus savouré est le thé Darjeeling qui est considéré comme la rolls du thé noir. Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez plutôt agrumes ou saveurs épicées, vous trouverez un thé noir à votre goût. Ils ont tous leur singularité et leur caractère afin de convenir à tous les palais.

tasse de thé noir pour dégustation, george cannon
crédit photo : george cannon

Thé russe aux agrumes

Parfumé et plein de vitalité, le thé russe est un thé noir qui vous accompagnera tout l’hiver. Il est issu d’un savant mélange entre des saveurs d’agrumes et des notes légèrement fleuries !

Thé de Noël

Aux notes fleuris, fruités voire épicées, le thé de Noël est l’une des boissons chaudes de l’hiver à avoir dans vos placards. Une bonne tasse viendra accompagnée l’heure du goûter devant une énième rediffusion de Love actually ou Maman j’ai raté l’avion.

Thé chaï

Plus besoin de présenter ce thé épicé qui vient chatouiller le palais et réchauffer les estomacs. Marier avec une dose de lait végétal, le thé chaï accompagnera vos pauses gourmandes ! On retrouve aussi cette boisson chaude venue d’Inde dans la médecine ayurvédique. Il résulte d’une subtile harmonie entre cannelle, cardamome, gingembre, poivre noir et clou de girofle.

Breakfast tea

Si vous êtes fan des tea time à l’anglaise, vous avez déjà savourer ce thé qu’on ne saurait apprécié sans une lichette de lait ou de crème ! Sans oublier les scones, la confiture de framboises maison et de la crème épaisse.

Earl grey

Dans la continuité du tea time, le breakfast tea est parfois remplacé par un thé earl grey. Il est tout aussi savoureux avec plus de douceur et de parfum.

thé noir russe aux agrumes bios en mode tea time et conseils de préparation

Combien de temps laisser infuser le thé noir ?

Idéalement laisser infuser le thé noir entre 3 et 5 minutes, en fonction de sa robustesse. Dépassé ce délai, votre boisson risque d’être très amère, voire imbuvable. Pour se faire, certaines boutiques de thé proposent à la vente des mini sabliers adaptés au temps d’infusion des différentes thés. Vous ne pourrez plus vous planter !

brin de thé noir encore vert dans la main
crédit photo : george cannon

À quelle température doit être l’eau pour le thé noir ?

Pour les amateurs, le thé est un grand cru qui demande de la précision. Pour la préparation du thé noir, privilégiez une eau entre 85°C et 90°C, juste avant l’ébullition. Ne pas dépasser le seuil des 100°C permet de conserver le caractère profond du thé. Cela permet à la saveur de s’extraire des feuilles sans être brusquée.

récolte thé noir chine yunnan
crédit photo : george cannon

Avec quoi boire le thé noir ?

Pour savourer votre tasse de thé de noir, j’aurai tendance à vous conseiller d’y mettre un peu de lait. Le sucre ? Sacrilège ! Un bon thé se laisse savourer sans une dose de sucre. Ainsi vous pourrez éveiller votre bouche et vos sens gustatifs à la subtilité des feuilles de thé fraîchement infusées et aux caractères de chaque mélanges.

Un thé noir se laisse déguster accompagné d’une bonne part de gâteau ou d’un bon livre ! C’est à vous de choisir votre camp.

Pour mettre en application tous ces conseils, retrouvez dans la box “les herbes de la toundra”
un sachet de thé bio noir russe aux agrumes. Ce mélange est sélectionné par la marque de thé haut-de-gamme George Cannon.

conseils dégustation thé noir, augustin george cannon
crédit photo : george cannon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *