Catégories
Bureau inspiration Non classé

Nouveau siège : Danone casse les codes et réenchante le bureau

Dans son nouveau siège, Danone anticipe les nouveaux modes de travail et réenchante la vie au bureau à l’heure du télétravail. Installé dans l’immeuble Convergence, ce siège est basé à Rueil, ville historique des Hauts-de-Seine, proche de Nanterre et La Défense.

Danone anticipe les nouveaux modes de travail et réenchante la vie au bureau à l’heure du télétravail. Installé dans l’immeuble Convergence, son nouveau siège est basé à Rueil, ville historique des Hauts-de-Seine, proche de Nanterre et La Défense.

À l’heure du télétravail généralisé et de la distanciation sociale en entreprise, comment donner envie aux salariés de revenir au bureau ?

Que mettre en place au sein des espaces de travail, pour convaincre les équipes projets et transformer le bureau en espace social convivial ? Danone relève haut la main le défi en période COVID.

Qu’est-ce que fait que malgrè la crise sanitaire de 2020, Danone ait désiré investir pour repenser le lieu de travail de demain ?

Nous avons analysons l’exemple du géant de l’agroalimentaire, qui avait déjà misé sur le confort dans son siège social basé boulevard Haussmann à Paris (9ème).

Inauguré en janvier 2021, le bâtiment de 25 000 m² a vocation à accueillir sur sept étages, les 1700 salariés.

 

Des espaces collaboratifs comme lieu de vie

On retrouve dans cet immeuble, une place du village. Véritable lieu d’échange, cet espace hybride entre la cafétéria, la cantine et l’espace détente permet de favoriser la rencontre et les synergies dans une ambiance décontractée et confortable. De quoi véhiculer l’image d’une entreprise où le confort sur le lieu de travail prime autant pour les salariés que pour les partenaires et clients de passage. Ce lieu devient une vitrine pour communiquer sur la QVT du groupe.

On retrouve ici des codes semblables à ceux des espaces de coworking comme We Work et Wojo, qui misent sur l’ouverture des espaces, les tons chaleureux et colorés. De quoi faire oublier l’esprit stricte des anciens espaces de travail. Ces espaces favorisent les échanges informels. Ils boostent la créativité, la venue de nouvelles idées et aident à la résolution des problèmes dans un cadre moins formel.

Du vert et des plantes à tous les étages

Les plantes sont-elles vraiment efficaces et utiles au bureau ? Elles sont si discrètes qu’on peut les prendre pour de simples éléments de décoration. Alors il est tout à fait légitime de se demander si investir un budget dans la végétalisation des espaces est vraiment pertinent

De nombreuse études ont été menées dans des quartiers très urbanisés. Elles ont prouvé que l’apport de végétaux sur ces espaces a un effet bénéfique sur la santé mentale et le morale des habitants qui passaient dans ses rues, une fois pleine de verdure.

Aussi discrètes qu’elles soient, les plantes ont la capacité de stimuler la sécrétion d’hormones liées à la gestion du stress et du bonheur. Tout réside dans la couleur verte ! Une couleur omniprésente dans la nature, cette même nature d’où nous tirons nos origines.

D’après les principes de biophilie, l’humain est né pour apprécier le contact avec la verdure, c’est dans notre ADN. Mettre ou ne pas mettre pas de plantes n’est donc pas la question. La vrai question est de savoir quelles plantes increvables choisir pour végétaliser un bureau.

Un espace santé au travail pour plus de proximité

Comment prévenir les RPS (risques psychosociaux) au travail de façon efficace ? Dans cet immeuble Danone a également prévu l’installation d’un espace santé en plus de la mise en place des mesures de sanitaires.

Il n’est pas toujours aisé pour les salariés d’être accompagné face au risques de travail sur leur santé. Intégrer au sein même des locaux des infirmières et personnels de santé, favorise la prise en charge et l’écoute. Cela instaure un cadre rassurant dans une période si incertaine pour les travailleurs.

Fini la cantine d’entreprise, vive l’esprit néo-bistrot

On se sent bien dans un Starbucks ou chez We Work. Alors pourquoi ne pas emprunter les codes des lieux les plus chaleureux et conviviaux des travailleurs nomades, pour les inviter en entreprise.

Les tons sombres, les matières industrielles et les boiseries s’invitent à la pause café et à l’heure du déjeuner. Ils donnent des airs de bars-café à un espace auparavant aseptisé. Mange debout, chaise velours, mur de brique, parquet et canapé viennent remplacer les traditionnelles grandes tablés et chaises peu confortables.

Inclure les salariés aux projets

Booster la marque employeur c’est bien. Impliquer les salariés pour les transformer en ambassadeurs c’est mieux. Les grandes marques savent faire avec leur clients particuliers. Le marketing du bouche à oreille est un outil répandu qui mérite qu’on s’y attarde pour impliquer les salariés dans les projets de vie de l’entreprise. C’est le cas pour l’aménagement des espaces qui vont devenir les leurs.

On imagine pas se sentir chez soi dans un espace entièrement aménagé par un autre, sans y prendre part ! Il en va de même pour le lieu de travail. Le meilleur moyen de se sentir reconnu et appartenir à un espace et d’y contribuer. Danone l’a bien compris et a mis à contribution les salariés de la phase de réflexion et à la visite des locaux finalisés.

Impliquer les équipes dans un tel projet permet de faciliter les échanges et de faire remonter les besoins du terrain. Car ne l’oublions pas, les utilisateurs d’un espace de travail sont avant tous les salariés. Et le meilleur moyen de veiller à leur satisfaction et de les impliquer.

Un épicentre pour plus de transversalité

Danone a pour objectif de rassembler ses équipes sur un même lieu. Cela outre l’aspect financier permet de rassembler des équipes qui d’ordinaire ne se côtoyaient pas quotidiennement. Ce regroupement peut faire naitre des méthodes de travail plus fluide et en accord avec la réalité du terrain.

Vous avez maintenant de quoi vous inspirer pour compléter le programme QVT de votre entreprise. Vous cherchez d’autres exemples et des idées de bonnes pratiques pour cultiver le bien-être ? Rejoignez le rang d’oignon et inscrivez à notre lettre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *