Catégories
Non classé

Équinoxe d’automne : Cueillette sauvage en Irlande (unboxing)

Avec la box jardinage bio d’automne, prenons la direction de l’Irlande et de ses paysages verdoyants. Ce pays m’a très largement inspiré pour son aspect féerique et ces allures celtiques. Des cours d’herbology suivi par Harry Potter en passant par les contrées de Game of throne, le pays du trèfle et de la bière regorge de végétation. Alors cette balade végétale sera riche en découvertes pour le jardinier urbain qui sommeille en vous !

Inspirations celtiques et couleurs automnales

En automne, les couleurs estivales commencent à laisser place aux couleurs chaleureuses et douces de l’automne. On admire les couchers de soleil qui colorent le ciel en nuances flamboyantes de rouge, jaune et orangée. Ainsi cette box d’automne sera pleine de chaleur et de réconfort pour contrer le blues automnale. Vous pourrez découvrir les sachets de graines bios qu’elle renferme et ses produits éco-responsables, blotti sous votre plaid, une tasse de thé à la main.

Vous pensiez qu’on ne pouvez pas jardiner en automne ? Détrompez-vous c’est la saison parfaite pour se lancer avant l’arrivée des gelées hivernales et c’est aussi le moment de nourrir la terre après les efforts fournis pendant cet été de canicule et de sécheresse. L’apport en nutriments naturels va permettre à votre terreau de mieux retenir l’eau et d’accueillir vos cultures à venir.

Plantes sauvages à semer en septembre, octobre et novembre

L’automne est la saison idéale pour se balader en forêt à la recherche de trouvailles végétales. Les cueillettes en pleine nature m’ont donc inspiré pour ce coffret jardinage au naturel. Quand on y regarde de plus près, les espaces verts qui nous entourent sont peuplés de plantes sauvages et comestibles qui nourrissent aussi bien la faune environnante que les humains. Et qu’on ne s’y trompe pas ! En automne, il y a toujours des plantes à semer au potager. Entre septembre et novembre, après la canicule, les légumes feuilles et les engrais verts sont les bienvenus. Je vous ai donc concocté une sélection de variétés de plantes bio à cultiver en pot et jardinière. Elles sont à retrouver dans la box d’automne, disponible à l’essai ou par abonnement !

livre plantes sauvage herbier

Fleurs comestibles et plantes médicinales

Cette box jardinage contiendra également des fleurs comestibles à cultiver sur vos rebords de fenêtre et jardinière, dans un bac en bois de votre petit jardin urbain. Ces fleurs mellifères offriront aux insectes pollinisateurs un petit coin de gourmandise en ville. Après la récolte, vous pourrez faire sécher ses fleurs et plantes médicinales afin de réaliser votre propre herboristerie en appartement, même sans séchoir à plantes. Faire pousser des fleurs comestibles et mellifères est donc un bon moyen de préserver la biodiversité et prendre soin de soi même lorsque l’on ne possède pas de jardin mais un balcon ou des rebords de fenêtre.

L’air de la forêt

Toutes les plantes présentes dans cette box me rappelle la forêt et son immensité. L’équinoxe et la saison automnale sont des moments propices pour se reconnecter aux arbres et à la faune des bois. Ce moment de l’année rythme le calendrier des saisons. L’équinoxe est une journée durant laquelle la durée du jour équivaut à la durée de la nuit. La signification de l’équinoxe d’automne est donc très centrée sur la notion de balance et d’équilibre intérieur comme extérieur. Alors profitez de cette nouvelle saison pour cultiver votre écologie intérieurFruits sauvages, fourragères, les forêts et parcs regorgent de plantes qui ont toutes de belles histoires à raconter dont certaines seront retranscrites dans le livret de la box “Cueillette sauvage en Irlande”.

livre herbier ouvert avec fleurs séchées sur table en bois

Un repas à emporter en mode zéro déchet

Cette saison, je vous invite également à revenir aux essentiels pour prendre de bonnes habitudes. Le zéro déchet et le minimalisme seront toujours à l’honneur dans les boxs pour vous permettre de découvrir des produits fabriqués par des entreprises engagées et des artisans soucieux de l’environnement. Comme à chaque box, les produits à l’honneur sont emballés sans plastique et non testés sur les animaux ! Le jardinage est une activité qui permet d’être plus sensible au rythme de la nature qui nous entoure et à l’importance de la préserver. Alors si grâce à la découverte de ces produits, cela peut vous aider dans votre démarche éco-responsable, j’en suis d’autant plus ravie. 

Une idée cadeau holistique et éco-responsable

Si vous cherchez à convaincre une personne de passer du côté green de la force sans la faire culpabiliser et qu’elle possède un balcon, offrez-lui en cadeau le coffret végétal. Cela risque de faire vibrer son petit cœur d’artichaut. Une box jardinage est un présent qui permet de s’éveiller toujours plus à la nature et aux saisons ! C’est une invitation à lever le pied pour prendre le temps d’observer une graine pousser jusqu’à l’heure de la récolte ! Pour Noël ou un anniversaire, ajoutez cette idée cadeau à votre wishlist cette année.

Je vous souhaite de passer une belle saison pleine de richesse,
à l’écoute de vos envies et toujours ouvert sur le monde qui vous entoure. An
aïs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *