Quel budget pour un potager d’entreprise et animations ?

Faut-il un gros budget pour un projet potager d’entreprise et animation ? Voici un résumé des tarifs et des configurations appliqués chez nos clients. Ces informations sont précieuses pour démarrer un projet RSE en toute sérénité avec Plantologie Urbaine.

Budget et durée d’un projet potager d’entreprise

Année 1 : conception du potager en intelligence collective

Entre le moment où l’idée germe dans votre équipe et le moment où la première plante est semée, comptez entre 2 mois et 6 mois ! Ne vous y prenez pas à la dernière minute à moins que vous ayez déjà un début de jardin qui nécessite seulement de petits aménagements ou une animation.

Prenez en compte les temps de validation de votre projet d’aménagement par différentes parties prenantes :

  • le bailleur de l’immeuble
  • les services généraux
  • la direction de l’aménagement de bureau
  • l’équipe communication et événement interne
  • l’équipe RH

ça en fait du monde ! Alors bouclez dès maintenant votre calendrier. Dans l’idéal prenez le temps d’aligner les retours de chaque service avant de demander un devis. En effet, si vous solliciter une entreprise pour un projet encore au stade d’idée, celle-ci pourra vous facturer un temps supplémentaire de conception en intelligence collective. Plus vous avez d’infos récoltées en interne avant votre demande de devis, plus le temps facturé sera optimisé.

Quelques infos à rassembler pour avoir un tarif : la taille de l’espace à végétaliser en m², les accès avec ou sans ascenseur ou monte-charge, le type d’espace (terrasse, balcon, cour, jardin en plein terre), l’existant, présence d’une arrivée d’eau, le nombre de salarié intéressé par le projet et avec l’envie de participer.

Année 2 : de la graine à l’assiette

Un fois le projet de potager d’entreprise et animations installés depuis plusieurs saisons, vous et vos collaborateurs avaient maintenant les mains vertes. Voyez si les quantités récoltées sont suffisantes pour offrir des petits paniers d’aromatiques et de fleurs comestibles à vos équipes, même si les quantités sont symboliques. C’est une attention qui aura un gros impact et qui vous permettra de recruter de nouveaux jardiniers bénévoles à la pause déjeuner.

Année 3 : nouveau chantier et fidélisation collaborateur

C’est aussi l’occasion de vanter les mérites de votre potager à vos collègues basé sur d’autres sites. Devenez une source d’inspiration, partager votre retour d’expérience pour esseimer votre modèle et cultiver une nouvelle politique RSE à fort impact environnemental au niveau du groupe dans lequel vous travaillez. Le potager d’entreprise est un projet transverse qui a différentes visées comme former vos collaborateurs au softskill et les fidéliser autour d’un projet commun pour améliorer le sentiment d’inclusion et de bien-être au travail.

Tarif team building jardinage

Vous voulez organiser une activité team building jardinage pour fédérer vos équipes autour d’un sujet environnemental ? Prévoyez-le dans votre roadmap d’événement interne tout au long des saisons. Les périodes privilégiées sont entre mars et juillet.

Une animation team building jardinage dure entre 30 minutes et une journée. Cela dépend du format que vous intéresse, activité ou séminaire éco-responsable.

Le tarif des team building plante peut varier entre 25€ HT et 80€ HT par personne en fonction de l’activité recherchée, du nombre de participant et de al thématique : potager, terrarium, herbier, infusion, teinture végétale.

Pour une animation en visio pour motiver vos équipes en télétravail, cela inclus la livraison d’une box jardinage à votre siège , au bureau ou au domicile de chaque participant.

Pour une animation fresque végétale il faudra ajouter le tarif du support décoratif et le temps du conception en amont.

Vous pouvez organisez une animation végétale à partir de 6 participants et jusqu’à 1000 si vous avez plusieurs sites.

Entretien et animation autour des plantes au bureau

Vous avez déjà tenté de réaliser un potager avec les salariés et le projet est retombé comme un soufflet ? Il vous manquait peut-être de quoi le dynamiser au cours des 12 mois de l’année ! Ce n’est pas votre métier d’animer un jardin, vous prenez sur votre temps bénévole pour le faire ou vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire.

Alors il est essentiel d’être soutenue dans cette aventure pour éviter que votre investissement ne soit vain. En effet, nombre d’entreprise créé un potager sans prendre un package complet et se retrouvent avec un jardin mort et la nécessite de repartir du zéro avec un nouveau budget.

Ne faites pas cette grosse erreur ! Voyez donc votre projet de potager d’entreprise sur une durée d’au moins 3 ans.

Faites d’une pierre deux coups. Lorsque le jardinier passe pour entretenir et afin de rentabiliser l’impact carbone de ces déplacement, programmer le même jour une animation jardinage.

Devis pour un potager d’entreprise et animations

Vous l’aurez donc compris. Lorsque vous demandez un devis potager d’entreprise et animation plantes au bureau, considérez tous les éléments cités plus haut.

Ainsi votre devis comprendra :

  • un temps de conception du jardin,
  • l’achat de tout le matériel,
  • l’installation d’un système d’arrosage pour gérer la consommation d’eau,
  • une prestation d’entretien,
  • une prestation d’animation,
  • un suivi de projet sur plusieurs mois ou années,
  • une garantie végétale pour remplacer les végétaux morts, inadaptés ou porteurs de maladie.

Prendre une prestation complète c’est vous assurer la tranquillité et miser sur un projet qui va durer et qui sera dynamiser à chaque saison !

Vous avez un projet et vous avec encore des questions ? Prenez rendez-vous avec nos plantologues pour un échange et un devis gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *