Catégories
La gazette Noel green

[J-50] Fête de Noël green, slow et écolo (partie 2)

Le compteur défile goutte à goutte. Plus que 50 jours pour préparer votre Noël slow et écolo. Voici quelques astuces éco-responsables pour vous préparer à l’avance et laisser de côté la pression et l’effervescence de ces jours de fêtes. Le jour-J vous n’aurez plus qu’à profiter des bons moments avec votre entourage ou les personnes qui partageront cet instant avec vous.

J-50 : décoration de Noël naturelle et végétale

Misez sur la récup et laissez parler votre imagination pour la décoration. C’est pour cette raison que je commence à penser à Noël dès l’été (oui vraiment). Je ramasse des végétaux ça et là dans le but de les faire sécher et de les utiliser pour confectionner une couronne de Noël végétale à accrocher dans l’entrée ou pour réaliser un centre de table et des portes-noms. Tout est permis. Si vous vous lancez dans la cueillette sauvage, prenez garde à ne pas récolter des espèces protégées comme le houx par exemple. Et prélevez toujours en petite quantité pour ne pas dépouiller Dame Nature.
Privilégiez des matières durables comme les suspensions en bois ou en macramé, les décorations de Noël en céramique à suspendre au sapin ou des guirlandes en tissu !

idées DIY couronnes de nole végétales pour de noel écolos

J-30 : noël écolo, ça sent le sapin

J’adore les touches de verdure dans la décoration de Noël. Alors le sapin sera bien le roi des festivités de fin d’année.

Pour vous aider à faire un achat de sapin éco-responsable, voici quelques pistes à prendre touchouss :

  • achetez un sapin en pot pour le planter dans le jardin une fois les fêtes de fin d’année terminées,
  • achetez un sapin MADE IN FRANCE. La france compte de nombreuses exploitations de sapin dans le Jura et le Morvan. Ils sont cultivés spécialement à cet effet dans le but d’être coupés et ne sont donc pas liés à la déforestation. Certaines exploitations le font de façon raisonnée, en diminuant les arrosages ou l’usage de produit chimique. N’imaginez donc pas que votre sapin fraîchement acheté vient d’être coupé par un boucheron en chemise à carreau dans une forêt protégée. On ne voit ça que dans les films de Noël à l’américaine,
  • bien que le plastique ne soit pas fantastique, l’avantage du sapin artificiel est que vous pourrez le conserver de longue année (en moyenne 6 ans),
  • si vous achetez un vrai sapin, préférez-le brute, sans couleurs ni neige artificielle. GREEN IS THE NEW WHITE !

Maintenant il ne vous reste plus qu’à déposer quelques cadeaux écolos à son pied.

avoir un sapin en pot pour un noël éco-responsable

avoir un sapin en pot pour un noël éco-responsable

Bien recycler son sapin

Si vous optez pour un vrai sapin, ne le jetez pas n’importe où. Les communes organisent souvent des tournées après les fêtes de fin d’année pour récupérer les sapins en fin de vie. Renseignez-vous auprès de votre ville !

Bon à savoir

Il existe des labels qui permettent de reconnaître les sapins cultivés dans le respect de l’environnement : le label « Plante bleue » ou le label MPS. On trouve aussi des sapins de Noël issus de l’agriculture biologique.

J-10 : le goûter du père Noël

C’est bien connu, il faut toujours laisser une assiette de cookie et un verre de lait au Père Noël pour le remercier d’être passé et lui donner de la force pour finir son périple. Mais durant ces 50 jours, vous aurez aussi besoin de prendre des forces pour préparer ce Noël slow, alors voici une recette végétal de lait “de poule” vegan par Marie Lafôret . Avec ça, Santa pourra continuer sa tournée des cheminées sans être ballonné. Et parce que le réveil risque d’être dur, n’oubliez pas de lui laisser un peu de xmas muesli sans gluten pour le petit déjeuner.

préparer un goûter de noël vegan avec du vegg nog et des cookies au chocolat

Jour-J

Activez le mode hygge, profitez de la saison hivernale et accueillez les sensations de cette saison. Imposez-vous de petits rituels et faites-vous une boisson chaude et gourmande tous les jours :

  • un golden latte pour vous revigorer avant d’aller affronter la journée,
  • un chaï tea latte en soirée pour vous réchauffer.

Accueillez les festivités avec sérénité. Profitez de vos proches, des plats gourmands et de la jovialité.

Et si vous l’avez raté, voici la première partie des préparatifs.


Si ces idées vous ont plus, épinglez-les sur Pinterest pour les avoir sous la main, jusqu’au jour-J.

Laisser un commentaire