Le compte à rebours est lancé ! Le réveillon de votre Noël végétal aura lieu dans 90 jours ! Alors je me suis dit qu’il n’était pas trop tôt pour préparer les fêtes de fin d’année en mode écolo, sans être dans les choux.
C’est grave docteur ? On me dit dans l’oreillette que je suis une personne noëlique. Tout va bien alors ! Pour vous convaincre des bienfaits de préparer Noël avec 90 jours d’avance, voici une liste de petites activités à réaliser pas à pas pour mettre de côté le stress, la culpabilisation et l’agitation que peut engendrer cette période de l’année. Le jour-J, vous pourrez ainsi profitez des jingle bell et des playlist de Noël, en regardant Maman j’ai raté l’avion.
J-90 : fabriquer des cadeaux de Noël fait-maison
Il n’y a pas plus belle intention que des cadeaux personnalisés. Lorsque l’on pense aux cadeaux de Noël, on voit souvent des objets dernier cri et une pile de jouets. Mais pourquoi ne pas offrir des expériences à partager avec vos proches ?
Que ce soit une invitation à déjeuner avec vous le jour de son choix ou participer à un cours de jardinage avec vous, selon le budget dont vous disposez, ce cadeau slow peut se traduire de différente manière.
En panne d’idée, la boutique végétale de Noël vous attend.
Soyez original
Offrez à vos meilleurs amis une soirée de babysitting par mois pour leur permettre de prendre du temps pour eux, sans culpabiliser. Avec ce cadeau, vous allez donner de votre personne !
Pour l’effet surprise, réalisez vous-même les bons cadeaux à imprimer et à offrir à vos proches :
- 5 bons cadeaux pour garder le nouveau né de votre meilleure amie,
- 4 bons cadeaux pour un dîner restaurant,
- etc.
L’heureux élu n’aura plus qu’à dégainer le bon cadeau de son choix à n’importe quel moment de l’année. Alors ne vous laissez pas trop emporter par la magie de Noël avec des engagements que vous ne pourrez pas tenir (à moins de vouloir vous mettre votre entourage à dos avant la fin de l’année). Pour trouver des idées de bons cadeau, rendez-vous sur le blog Échos Verts de Natasha.
J-80 : emballé, c’est pesé avec le furoshiki
Maintenant que vous avez déterminé votre liste de cadeau slow, passons aux emballages. Les papiers cadeau sont souvent une belle source de déchets au lendemain de Noël. Les bennes à ordures scintillent de milles feu dorés, avec des motifs étoilés et des rayures bariolées.
Alors pour miser sur une solution durable, les emballages éco-responsables en tissu s’invitent sous le sapin.
Si vous êtes doué en activité manuelle, lancez-vous dans la confection de furoshiki. Sinon, vous retrouverez la pochette réalisée en collaboration avec la marque zéro déchet KUFU, pour ranger tous vos cadeaux écolos.
J-70 : le repas de Noël végétal
Qui n’a jamais eu du mal à se lever de table après un repas de Noël de famille ? Une fois que vous avez calé la dinde au marron, le plateau de charcuterie, le foie-gras et la bûche à la crème au beurre, votre estomac ne vous remerciera pas.
Alors pour savourer un repas de fête en toute légèreté pour votre intestin (sans renier sur le côté gourmand), transformez quelques classiques de Noël en version végétale.
Idées recettes pour un apéro de Noël végétarien
Troquez le foie-gras contre une terrine de champignons frais aux noix. Vous allez être bluffé. Voici une recette pour vous y aider : terrine végétale par Marie Laforet.
À l’heure de l’apéro, ajoutez quelques :
- amuses-bouches de légumes grillées,
- tartines de houmous,
- baba ganoush,
- tartelettes aux fromages,
- feuilletés aux légumes de saison.
Idées recettes pour un plat de fête végétarien
Ne vous mettez pas la rate au court bouillon. Pour cette fois, vous n’êtes pas obligé d’être le roi ou la reine des fourneaux. Pour le plat, pensez aux légumes de saison rôtis au four avec une marinade au sirop d’érable et à l’huile de sésame. Essayez cette recette avec un beau céleri rave rôti entier. La dinde aux marrons pourra aller se rhabiller !
Si la pâtisserie n’est pas votre dada, faites simple avec un gâteau vegan aux yaourt, agrémenté de :
- fruits confits,
- cannelle,
- amandes effilés,
- enneigé de sucre glace ou de caroube.
Servez à vos convives une part de ce gâteau de Noël avec un verre de golden latte au curcuma pour réchauffer les estomacs. Pour une note plus végétale pensez au thé de Noël et aux infusions.
Prenez le temps de digérer ces quelques astuces pour préparer un Noël slow et écolo
en attendant la seconde partie de cet article !
Et profitez-en pour savourer les petits plaisirs de l’automne comme les couchers de soleil brûlant
ou les nouvelles nuances qu’abordent la nature.
Si cet article pour vous a plu, épinglez cette image sur Pinterest !