Le mois d’octobre sonne définitivement l’installation de la nouvelle saison.
Il est donc temps de découvrir les 10 choses à faire pour passer un automne pas monotone.
1. Observer la nature changer
La nature laisse place à un nouveau nuancier de couleurs chaudes et ensoleillées. Les arbres perdent peu à peu leur manteau pour laisser filtrer la lumière entre leur branche déshabillées. C’est le moment idéal pour capturer ces instants de magie naturelle.
2. Aller chez le fleuriste
Les fleurs d’automne sont magnifique avec leurs couleurs chatoyantes et leur tailles imposantes. Laissez-vous tenter par des dahlias, des zinnias, des chrysanthème, des cosmos, du wax et des hortensias.
3. Activer le mode cocooning
Pour activer le mode cocooning, il n’y a rien de bien compliqué. Munissez-vous d’une bonne tasse de thé, faufilez-vous dans un bon plaid molletonné, pensez à bien couvrir vos pieds (c’est la clé du succès 😉 ).
Pour rendre ce moment de détente inoubliable, prenez un bon livre. Pour ma part ce sera le troisième tome de Harry Potter.
4. Penser à Noël
Oui déjà. Quoi de pire que de préparer ses cadeaux de Noël à la hâte et de déambuler dans les allées des supermarché bondés à la recherche du cadeau parfait ? Bon on vous l’accorde, c’est souvent le meilleur moment pour se voir proposer des dégustations gratuites de chocolat et autres confiseries en magasin.
Mais préparer Noël en automne c’est tout aussi bien.
Mon petit doigt me dit que d’ici quelques semaines vous retrouverez sur l’échoppe végétale quelques idées cadeau de Noël écolo à glisser sous votre sapin. Oui, avoir un sapin un noël ça reste écolo et c’est tellement beau. Rendez-vous bientôt. Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas en rater une miette.
5. Cultiver un potager sur son balcon
Malgré ce que l’on pourrait penser, en automne il est toujours temps de jardiner avant l’arrivée des premières gelées. Certaines plantes potagères résistent aux chutes de température et à l’humidité tandis que d’autres entrent en dormance jusqu’au retour du printemps.
Que faire pousser sur un balcon en automne ?
Les mois de septembre et octobre sont encore propice pour mettre les mains dans la terre. Pensez à apporter un peu d’engrais bio et naturel à votre jardinet. Semez des engrais vert comme la moutarde. N’oubliez pas de préparer le printemps en semant quelques graines de bleuet et de coquelicot.
6. Manger des courges et des champignons
En octobre les courges d’été et d’automne s’entrechoquent dans les paniers. C’est la pleine saison pour se laisser tenter par des recettes automnales comme : un velouté de patidou, des courges butternut grillées au four, un purée de potimarron ou une poêlée de pâtisson.
En cette saison, on ne peut pas non plus faire l’impasse sur les champignons. Bolet, shiitaké, de Paris, tranchés, crus ou cuits, il y en a forcément un qui ravira vos papilles.
Et s’il y a une source de nutriments à ne pas négliger en cette saison. Ce sont les herbes aromatiques. Le thym et le basilic cannelle se marie à merveilles à vos petits plats.
7. Cuisiner les fruits du verger
En automne la carte des fruits évoluent. Les fruits du verger sont bien représentés sur les étals des primeurs et dans les allées des marchés. Des figues en passant par les pêches de vigne et les coings il y a de quoi se régaler. On se laisse vite tenter par des recettes faciles à réaliser comme une bonne tarte aux pommes servie tiède, une compote de poire à la cannelle ou des quetsches cuites au four accompagnées de figues et de vinaigre balsamique.
8. Conserver les saveurs de l’été
L’été a presque disparu mais n’a pas dit son dernier mot. Entre le matin frisquet et l’après-midi à 21°C,on ne sait plus quelques danser. Mais ce qui est sûr c’est qu’il est encore temps de faire vos conserves pour sauvegarder les saveurs ensoleillées. Lancez-vous dans la confection d’une sauce tomate maison, d’un pesto au basilic ou de confiture aux fruits rouges. Une fois conservées ces saveurs vous accompagneront en cuisine toute l’année. Pour vous y aider, on vous conseille le livre de Marie Cochard qui est une véritable mine d’or.
9. Créer une jungle urbain dans son appartement
Mettez du vert du sol au balcon. Ficus elastica, calathea, monstera obliqua, tous les désirs sont permis. Lancez-vous et ne me dites surtout pas “j’peux pas, j’ai pas la main verte”. Tout le monde peut avoir la main vert (à condition de sélectionner les plantes faites pour vos mains). En attendant si vous êtes à la recherche de conseil, filez sur le blog jardinage de Justine – Sweety Oxalys. Et si vous êtes citadins et habitez la région parisienne, vous devrez trouver votre bonheur chez What the Flower.
En suivant tous ces conseils vous passerez sans aucun doutes un automne hors du commun, baigné de moments magiques et de simplicité.