Catégories
Agriculture Biologique fiches plantes

Semis de tournesol nain en pot au balcon

Tournesol nain jaune

Helianthus annuus

Les graines de tournesol nain jaune sont une variété naine et rustique peut mesurer jusqu’à 1 mètre avec des fleurs de 20cm de diamètre. Elle se cultive facilement en pot ou jardinière comme dans un jardin. Originaire d’Amérique cette fleur chatoyante est aujourd’hui cultivée dans le monde entier, pour la confection de l’huile de tournesol grâce à ces graines qui sont comestibles. Cette variété se conserve une année au potager pour le plus grand plaisir des insectes pollinisateurs. C’est une plante facile à cultiver alors profitez-en pour la faire découvrir aux enfants. Le tournesol va aussi être un vivier de nourriture pour les oiseaux de passage qui viendront y grignoter quelques graines. 

Quand et comment semer ?

de février à mai

Semez les graines en intérieur : dès février. La température doit être d’au moins 18°C pour que les graines puissent germer. Semez directement en extérieur dans un pot ou une jardinière dès le mois d’avril. Vous obtiendrez une tige et une fleur par graine. 

Comment cultiver des graines germées et des jeunes pousses de tournesol ?

Le tournesol pousse très bien en intérieur. Ainsi, vous pourrez cultiver des jeunes pousses au goût léger et sucré. Pour cela, semez quelques graines dans une terrine remplie de terre. Disposez les graines à la surface avant de les recouvrir d’une fine couche de terre. Vos pouvez aussi les faire germer dans un bocal ou un germoir (voir page “comment faire germer les graines de radis”).

Quel terreau utiliser ?

Utilisez un terreau universel adapté à l’agriculture biologique.

Quel contenant utiliser ?

jardinière, pots, bacs d’au moins 16cm de profondeur.

Quand à lieu la floraison ?

Le tournesol fleurit à partir de l’été et c’est une des rares plantes mellifères qui est en fleurs en automne. C’est une aubaine pour les abeilles qui peuvent être en manque de nourriture à cette période de l’année. Une fleur fane au bout de 3 semaines environ.

Quand et  comment récolter les graines de tournesol ?

Chaque fleur produira des dizaines de graines à récolter. Pour cela laissez complètement sécher les fleurs. à ce moment là les graines sont prêtes à être récoltées

Comment arroser ?

régulièrement

Arrosez lorsque la terre devient sèche à la surface du pot.

À quelle exposition en extérieur ?

soleil

Le tournesol apprécie la chaleur. Pour assurer la photosynthèse la tournesol déplace sa fleur d’Est en Ouest pour danser avec le soleil. Cependant certaines variétés restent orientés vers l’est/sud-est

Comment entretenir les tournesols ?

Penser à enrichir la terre en compost ou engrais naturel, un mois après les semis. Ajoutez un peu de terre au pied de la plante pour maintenir la tige et taillez les feuilles abîmées, Surveiller les possibles attaques de limaces et attachez les tiges à un tuteur pour qu’elles ne fléchissent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *