Quels plantes choisir pour aider les abeilles

Vous avez surement déjà entendu parler du rôle majeur des abeilles pour la biodiversité. Ses pollinisateurs sont indispensables pour l’écosystème de notre planète. Ils sont les plus grands alliés du jardin, mais pourtant ils sont de moins en moins nombreux.

En effet, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année rien que sur le territoire français. L’une des causes de leur disparition est bien sur l’urbanisation des territoires et l’appauvrissements des fleurs dont elles se nourrissent.

Pour aider ses petites bêtes à votre échelle, voici quelques plantes que l’on planter planter chez soi même sur un balcon.

Avoir des plantes mellifères au balcon sans effort

Le plus simple, si vous souhaitez aider les abeilles, c’est de garder dans votre jardin un endroit de pelouse non tondue, bien pourvu en “plantes indésirables” (qui le sont beaucoup moins pour les abeilles que pour nous, en effet ces plantes sont riches en nectar et en pollen).

Le trèfle

Parmi les plantes mellifères facile à cultiver, si vous ne les possédez pas déjà, nous avons le trèfle.

On souhaite souvent sans débarrasser mais le trèfle est une plante intéressante pour l’environnement. Il a un effet attracteur sur les abeilles, bourdons et autres bêtes utiles au jardinier, et favorise la biodiversité. Il permet de lutter contre la sècheresse de votre jardin et nourrit les plantations qui se situent à proximité.

Le pissenlit

Si vous ne le saviez pas, sachez que dans le pissenlit, tout se mange. Il fait profiter de ses qualités nutritionnelles aux humains, mais aussi aux insectes, oiseaux et animaux.

Les insectes pollinisateurs raffolent de leurs fleurs, d’ailleurs on retrouve une grande quantité de pissenlit dans la composition du miel de printemps.

Les plantes mellifères double fonctions

Certaines des plantes mellifères sont des plantes comestibles, de quoi lier votre consommation personnelle avec un geste pour les pollinisateurs !

Le framboisier

Si vous être plutôt friand de fruit rouge. Le framboisier est une plante facile de culture et donne une récolte de framboises abondante.

Qu’il soit planté en pot ou en jardin, il vaut mieux le planter à l’automne pour lui permettre de former de bonnes racines. Rien ne vous empêche de le planter au printemps mais il faudra se méfier des périodes de gel.

Pour mieux connaitre les besoins du framboisier, voici quelques points à savoir :

  • besoin de soleil pour donner des fruits,
  • aime les sols plutôt riches,
  • ne pas enterrer trop profond,
  • arroser généreusement après la plantation et ensuite régulièrement la première année,
  • consultez les conseils de plantations des arbustes, si besoin.

La carotte et ses fleurs

Ou au contraire, vous êtes plutôt légume. Et bien, la carotte est l’un des légumes les plus cultivés au potager.

Pour cultiver des carottes, il suffit de respecter quelques conditions :

  • avoir un sol bien drainé, sain et ameubli,
  • pas de sols lourds et argileux (elles ni pousserons pas),
  • incorporez du sable de rivière à votre semis,
  • besoin de soleil pour bien se développer.

Les arbres mellifères

Pour ceux qui possèdent de grands espaces, vous pouvez miser sur de grands arbres fruitiers ou non. Ils aiderons les abeilles et vous permettront de vous protéger de la chaleur en temps de canicule.

L’abricotier

L’abricotier a de multiples avantages pour vous et les abeilles. Il s’agit de l’une des premiers arbres fruitiers à fleurir dans l’année, ce qui réjouit les pollinisateurs à la sortie de l’hiver. De plus, ses fleurs sont riches en pollen, en nectar et en miellat : trois éléments particulièrement prisées par les abeilles. Évidement, l’arbre vous fournira ses fruits lors de la saison de abricots.

Cerisier

Contrairement à l’abricotier, le cerisier a une floraison tardive mais elles donne une multitude de fleurs blanches ou roses contenant du pollen. Le nectar de cerisier favorise un miel très fruité et sucré qui rappelle le gout de la cerise.

Maintenant, vous savez quelle plante accueillir dans votre jardin pour prêter main forte aux abeilles. Installez les bonnes plantes et elles ne quitteront plus votre coin de verdure !

Bien sur libre à vous de choisir, les plantes que vous appréciez le plus et qui conviennent le mieux à votre environnement, les abeilles n’en seront que ravies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *