Catégories
Conseil jardinage urbain

Poinsettia : conseils entretien | pot au balcon pour Noel

Bienvenue sur le blog jardinage. Suivez nos conseils d’entretien pour cultiver le poinsettia, cette étoile de Noël hivernale. De couleur rouge vif, rose pâle ou blanche, cette plante d’hiver ne passe pas inaperçu. Pour changer du ballotin de chocolat et du panier garni, cette année offrez un poinsettia en pot pour gâter vos invités. Il viendra fleurir un balcon parisien en plein cœur de l’hiver et pourra végétaliser votre salon au fil des saison. 

Portrait végétal

Nom latin : Euphorbia pulcherrima

Origine : Amérique Centrale et Amérique du Sud

Type : arbuste

Contenant : pot, jardinière, jardin en pleine terre

conseils entretien poinsettia rouge

Où installer le poinsettia ?

Cette plante de la famille des euphorbiacées est une plante d’intérieur facile à cultiver en pot. La seule condition est de l’installer dans un environnement qui lui sera favorable. En effet, c’est un spécimen tropical qui se développe et fleurit lorsque la température ambiante avoisine les 20°C. Elle sera donc à son aise dans un salon pour végétaliser et décorer votre intérieur durant les fêtes d’année. 

Exposition du poinsettia au jardin

Pour raviver ces belles couleurs, préférez un emplacement bien exposé à la lumière tout en évitant les rayon direct du soleil. Alors ne l’installez pas juste derrière une fenêtre.

À l’abri du froid dans une veranda

C’est une plante qui peut craindre le gel et la neige, alors protégez la dans un intempéries. Pensez à garnir votre jardin d’hiver ou votre véranda avec.

conseils entretien poinsettia rouge

Conseil : feuilles jaunes sur poinsettia

Si vous observez que les feuilles de l’étole de Noël tendent à devenir jaune, cela peut être dû à l’environnement de la pièce. En effet, lorsque l’air est trop sec, les feuilles le font savoir. Dans cette situation, prenez la décision de déplacer votre poinsettia dans une chambre plus humide comme une chambre ou un jardin d’hiver.

Quel terreau pour ma poinsettia

Cette jolie fleur de Noël sera à son aise dans un terreau universel utilisable en agriculture biologique. Nul besoin d’engrais pour cette dame. Vous pourrez trouvez le nécessaire sur notre jardinerie en ligne.

Quand apparaissent les fleurs de poinsettia ?

Que vous habitiez en Ile-de-France, région PACA ou Rhones-Alpes, son feuillage est persistante et sa floraison a lieu de novembre à mars. Vous pourrez ainsi profitez de ces beaux pétales pour réaliser des décorations de Noël végétales et de beaux bouquets entre l’hiver et le printemps suivant.

culture poinsettia en hiver, fleur de noel, rouge et blanc culture poinsettia en hiver, fleur de noel, rouge et blanc

Quel engrais apporter ?

Cette plante ne nécessite pas un apport en engrais abondant. Cela en fait donc une plante facile à cultiver toute l’année si vous suivez bien quelques conseils jardinage adaptés à la culture de cette plante en pot. Apportez une dose d’engrais naturel hors période de floraison pour stimuler la croissance de la plante entre le printemps et l’automne uniquement. Privilégiez du lombricompost qui en sera pas agressif ou de la bouse de vache déshydratée pour jardiner en permaculture.

Quand arroser le poinsettia ?

Pour arroser le poinsettia en pot, veillez à ce que la terre sèche complètement entre deux arrosages. La plante n’apprécie pas d’avoir les racines dans l’eau continuellement. L’arrosage n’est donc pas un élément à négliger. Pensez à vous équiper avec un arrosoir de qualité pour maîtriser cette tâche d’une main de maître. C’est une plante tropicale qui aime les atmosphère humides. Pensez donc à humidifier régulièrement les feuilles à l’aide d’un brumisateur. Pour éviter les excès d’eau prenez le temps d’observer la plante. 

Feuilles blanches et pâles

C’est le signe d’un arrosage excessif. Laisser la terre séché pour que la plante reparte de plus belle sans être noyée.

conseils entretien poinsettia rose pale jardin d'hiver

Comment planter et rempoter le poinsettia en pot

Pour lui assurer un bon drainage, veillez à mettre des billes d’argile au fond du pot. Une couche d’un à trois centimètre d’épaisseur pour que l’espace aéré soit suffisant. Le drainage permet à l’eau de ne pas stagner au fond du pot ce qui serait déplorable pour la plante ! Ajouter ensuite du terreau et installez-y la plante.

Conseils entretien : quand tailler le poinsettia en pot ?

Voici quelques conseils pour l’entretien du poinsettia. Il est important de tailler la plante après la période de floraison pour favoriser son développement et l’apparition de nouvelles rames. Cette opération peut avoir lieu à la fin du printemps. Pensez à bien arroser juste après pour hydrater la plante et faciliter la reprise.

bouquet coloré poinsettia conseils fleuriste, blog jardinage

conseils décoration noel poinsettia jaune en bouquet et centre de table

rond de table de fete poinsettia rose, table de fête

Fin de la floraison du poinsettia

Bien qu’on la surnomme étoile ou fleur de Noël, ce ne sont pas les fleurs qui sont colorées mais les feuilles. Lorsqu’elles poussent, elles sont vertes et au fil du temps, elles changent de couleur pour se parer de nuances de rouge, jaune, rose ou blanc. En dehors de la période de floraison décrite plus haut le poinsettia est en repos le reste du temps.

Variétés colorées de poinsettia

Il existe de nombreuses variétés de poinsettia et tout autant de couleur. C’est ce qui fait la richesse du monde végétal. En effet vous pourrez retrouver sur les étales des fleuristes et dans les jardineries des spécimen rouge, blanc ou rosé. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

conseils poinsettia rose en pot pour bouquet

bougeoir poinsettia rouge, conseils décoration

Les bonnes associations

En hiver, sur un balcon fleuri, associez le poinsettia rouge à un hellébore noire accompagné du skimmia et de ses petites baies. Vous aurez ainsi une jardinière aux couleurs de Noël dans une ambiance hivernale. Attention cette plante reste toxique alors ne la laissez pas à la portée des enfants qui pourraient avoir un attrait pour ses belles couleurs de Noël.

Quelques idées pour ajouter le poinsettia à votre décoration de Noël

Pensez aussi aux poinsettia pour réaliser un joli centre de table aux couleurs de Noël : le rouge et le vert. Utilisez cette plante de Noël dans votre décoration de fête. Suivez nos idées et inspirations de saison :

  • couronne de poinsettia
  • un centre de table
  • un bougeoir fleuri
  • un calendrier de l’avent végétal
  • des poinsettias en papier pour les as du pliage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *