Catégories
Conseil jardinage urbain La gazette

Cultures de mars au potager : aromatique, légume, fleur comestible

Les températures commencent à grimper et la nature se réveille peu à peu au jardin. Il est temps de préparer vos cultures de mars au potager si ce n’est pas déjà fait. Plantez, semez et arrosez votre petit coin de verdure en ville.

jungle urbain et plantes dans le salon ensoleillé. Échoppe Végétale
crédit : Grovemade

Préparer le terrain

Faites la liste des choses dont vous aurez besoin. Terreau, bille d’argile, tuteur, kit de semis sont autant d’outils indispensables pour démarrer vos cultures de mars au potager. En février si vous avez établi le schéma de votre petit jardin, en mars commencez à semer.

Dans le salon ou dans la cuisine faites vos petits semis de légumes d’été. Au chaud les graines germent plus rapidement et se développent à leur aise.

Quitte à vous lancer, soyez bien équipé. Investissez dans des outils de jardin fait pour durer saison après saison. Je ne sais pas vous, mais pour moi, le tablier en lin a son petit charme au potager. C’est toujours agréable de revêtir une “tenue adaptée” pour se mettre dans le bain.

Enrichir la terre avec un engrais naturel

Pour redonner un peu de peps aux plantes perpétuels, une dose d’engrais est toujours bienvenue en cette période de l’année. Afin de cultiver un petit potager au naturel, chez l’Échoppe Végétale on est totalement fan de l’engrais bio et naturel La belle bouse (garantie sans odeur).

La bouse de vache est un amendement riche en micro-organisme. Elle en contient davantage que dans le compost. Cet amendement naturel permet de nourrir la terre en profondeur comme ce serait le cas en pleine nature, où les bouses d’animaux sont naturellement présentes. Gardez un sachet de La Belle Bouse sous la main pour un jardin flamboyant.

La belle bouse, un engrais bio potager et plante naturel et sans odeur. Utilisable sur balcon et plantes d'intérieur. Made in France, Auvergne-Rhones-Alpes. Photo : L'échoppe Végétale
crédit : La belle bouse

Observer la nature

La nature évolue à une vitesse fulgurante. Dès que le temps devient un peu plus chaleureux et que les rayons du soleil s’en mêlent, les jonquilles sortent de terre et les arbustes bourgeonnent.

Dans le petit jardin urbain de l’échoppe végétale, le framboisier commence à se réveiller de sa longue pause hivernale. Le coin des aromatiques n’est pas en reste. La ciboulette, le persil et la menthe repartent de plus belles.

Afin de mieux appréhender votre potager, notez dans un petit carnet au fil des mois vos différentes observations. Elles vont seront d’une grande utilité pour améliorer votre pratique du jardinage et connaître l’environnement dans lequel vous cultivez.

cultures de mars au potager sur balcon. Conseils facile pour jardin en ville. L'échoppe Végétale
crédit : Artur Aleksanian
semis de tomates en train de pousser. conseils pour les cultures de mars au potager. L'échoppe Végétale
crédit : Francesco Gallarotti

Cultiver des fleurs

Il y a des fleurs partout pour qui veut bien le voir dit le proverbe ! Et bien pour que cette phrase devienne une affirmation, relevez vos manches et semez des fleurs. Les fleurs amènent de la gaieté au potager. Dans un bac, un pot ou une jardinière, elles demandent peu d’espace et poussent à foison.

Cultures de mars au potager : faire pousser une jachère fleurie sur un balcon en ville. L'échoppe Végétale
crédit : Stephanie Krist

Les fleurs comestibles

Lancez-vous dans la culture des fleurs comestibles. En tisane ou en décoration culinaire elles sont les alliées des jardiniers gourmets.
Si vous aimez la couleur Pantone de l’année 2018, cultivez quelques plantes de pensées. Ces fleurs de la famille des violettes revêtent de multiples couleurs mais je dois bien avouer que c’est lorsqu’elles sont mauves que je l’ai apprécie le plus.

Mettez les capucines à l’honneur. Leur feuille ont une forme atypique et leurs fleurs possèdent des couleurs chatoyantes. Cette plante grimpante se consomme de la tête au pied : fleurs (tisane), feuille (pesto, salade) et boutons floraux (consommés comme des câpres).

Le coquelicot est une fleur champêtre par excellence. Semée à la volée, cette fleur aux pétales rouges pousse sans trop de difficulté.

Les fleurs mellifères

Les petits jardins urbains sont de véritable cantine pour les insectes pollinisateurs. Ainsi pensez à réserver un petit carré de fleurs mellifères dans votre potager.

Chez l’Échoppe Végétale, on aime admirer la floraison du bleuet. Cette fleur aux pétales bleus est très attrayante au jardin. S’il y a bien une fleur à compter parmi vos cultures de mars au potager, c’est bien celle-ci. Elle produit une grande quantité de graines que vous pourrez récolter d’année en année. C’est ici tout l’intérêt de cultiver des graines bios et reproductibles. Vous en retrouvez une sélection de 5 sachets dans chacune des box jardinage bio de l’échoppe végétale.

Pour être incollable sur la liste des plantes à cultiver, retrouvez le calendrier perpétuel du jardinier urbain. Et rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle série de conseils.

calendrier perpétuel des fruits, légumes, fleurs comestibles et plantes aromatiques à faire pousser sans jardin

Laisser un commentaire