Catégories
Conseil jardinage urbain

Cultiver des fraises en pot sur balcon

La fraise est le petit bonbon du jardinier. Ce petit fruit est une plante facile à cultiver même dans un petit espace. Une fois planté sur le balcon ou au jardin, apportez-lui les soins adaptés pour garantir des récoltes abondantes.

Différentes variétés de fraisiers

Les fraisiers sont des plantes qui tapissent le sol au potager. On retrouve deux types de plantes dans cette famille, qui comptent chacune de nombreuses variétés. En fonction de la taille de votre jardin urbain, certaines variétés de fraises seront plus à leur aise. Suivez le guide.

Cultiver des fraises sur le balcon : conseils de culture, variétés et plantation

Les fraisiers remontants

Les variétés de fraisiers remontants sont beaucoup plus adaptées à la culture d’un potager dans de petits espaces, en pot et jardinière ou suspendus. Ces fraisiers fleurissent et produisent des fruits d’avril à la fin de l’automne pour des récoltes plus allongées dans la durée. C’est le cas des fraises “Mara des bois”.

Les fraisiers non remontants

Le fraisier non remontants fleurit et fructifie d’avril à juin. Il vous offrira des récoltes jusqu’à la fin de l’été. On y retrouve la très célèbre fraise “Gariguette”. Quoi qu’il en soit la fraise est un petit fruit qui peut facilement être cultivé en pot ou en jardinière sur un balcon, une terrasse ou dans un petit jardin.

Cultiver des fraises sur le balcon : conseils de culture, variétés et plantation

Quand récolter les fraises sur un balcon ?

Les fraises se récoltent à maturité alors gardez l’oeil ouvert pour ne pas passer à côté d’une belle occasion gourmande. Une fois mûres les fruits se dégustent dans les 24h à 48h pour éviter de les voir moisir ou manger par les oiseaux.

Comment reproduire les fraisiers ?

Vous pouvez semer des graines de fraise mais cela demande d’attendre une année après la date de semis pour voir les plants se former ! Planter des fraisiers sera plus optimal si vous êtes un jardinier amateur ! Une autre façon que les jardiniers particuliers peuvent utiliser est de replanter les stolons les plus vigoureux. Les fraises se gardent quelques années au potager 2 à 3 ans. Passée cette période, il faudra penser à mettre de nouveaux plants ou bien les reproduire grâce aux stolons. Les stolons sont des petites tiges assez spéciales qui ne donnent ni des fruits ni une feuille mais un petit pied de fraise que vous pourrez replanter.

Quand planter les fraisiers

La période idéale pour planter les fraisiers est en automne. Cela leur laisse le temps de bien s’enraciner pour mieux se développer au printemps. Cependant, il n’est pas trop tard, vous pouvez aussi planter vos fraisiers à cette période de l’année. Avant la plantation pensez à bien préparer et enrichir le sol car les fraisiers, comme tous les légumes fruits, sont des plantes qui demandent beaucoup d’engrais et de nutriments pour des récoltes généreuses.

Le fraisier, une plante rustique

En hiver les feuilles des fraisiers deviennent marrons et tirent leur révérence. Le plant n’est pas mort pour autant. Cela signifie que le plant se met en pause en attendant que les conditions soient plus favorables à son développement. À l’arrivée des beaux jours, il reprendra sa croissance de façon plus vigoureuse, accompagné d’une bonne dose d’engrais.

Variétés originales

Ce petit fruit est un grand classique mais ces variétés ne manquent pas d’originalité. On compte plusieurs centaines de variétés. Certaines ont troqué leur couleur rouge pour des fruits blancs. C’est le cas de la fraise Ananas ou de la fraise abricot.

À côté de quelle plante cultiver les fraisiers ?

Les fraisiers sont souvent victimes de la pourriture alors cultivez quelques fleurs de bourrache à leurs pieds pour mieux les les protéger.

Comment bien entretenir les fraisiers sur un balcon ?

Il sera aussi important de prévoir une couche de paillage pour garder un sol frais tout au long de l’été. Alors répandez des copeaux de pin, des résidus de tonte sèche ou des feuilles mortes pour recouvrir le sol d’une épaisse couche de paillis. Cette précaution va éviter aux fraisiers de manquer d’eau par temps chaud. Aussi les fraises en train de pousser ne seront pas en contact direct avec la terre ce qui leur évitera de pourrir. Pensez à tailler les feuilles qui jaunissent car elles peuvent avoir été touchées par des maladies ou des insectes se cachent dessous. Après les dernières récoltes, taillez aussi les dernières feuilles sans déraciner le plant pour lui permettre de repartir de plus belles au printemps.

Cultiver des fraises sur le balcon : conseils de culture, variétés et plantation

Quand apporter de l’engrais aux fraisiers ?

Enfouissez de l’engrais lors de la plantation. Une fois que la plante a commencé à fleurir, apportez une dose d’engrais liquide spécial fraise tous les 10 jours au moment de l’arrosage.

Bien arroser les fraisiers

Le sol soit rester frais et humide, surtout par temps chaud. L’arrosage des fraisiers doit donc être régulier. Pour arrosage de façon éco-responsable, pensez à répandre une couche épaisse de paillage et utilisez l’eau grise issu des rinçages de légumes ou cuisson vapeur.

Protéger les fraisiers des oiseaux

Le jardinier n’est pas le seul à apprécier les fraises. Les oiseaux font aussi partie de la fête. Alors pensez à étendre un filet au-dessus de vos fraises pour que les pigeons, mésanges, perruches et autres oiseaux des villes ne viennent pas récolter tous les fruits de vos efforts bien avant vous.

Exposition adaptée aux fraisiers en pot et jardinière

Pour des fruits savoureux et des récoltes généreses préférez un emplacement ensoleillé et chaleureux. C’est dans ces conditions que les fraises sont les plus savoureuses.


Vous avez maintenant tous les conseils nécessaires
pour devenir le roi de la fraise !

Cultiver des fraises sur le balcon : conseils de culture, variétés et plantation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *