Catégories
Conseil jardinage urbain La gazette

Comment apprendre à jardiner avec les enfants | Activités nature en famille

L’Échoppe Végétale pense aussi aux enfants. Voici quelques idées d’activités pour s’amuser en famille et apprendre à jardiner avec les enfants.

Vos bambins mettent les mains dans la terre sans hésitation ? admirent les vers de terre comme si c’était la dernière merveille du monde ?  écoutent avec dévotion les explications de leur maîtresse fane de jardinage ? seraient de bons candidats pour rejoindre une école Montessori ?

Si à toutes ces questions, la réponse est OUI, il serait temps de vous lancer dans la culture d’un petit potager à la maison. Sur un balcon, une terrasse, en pot et jardinière, même sans jardin, tout est permis non d’un radis !

Avant de vous lancer : quelques précautions

Ne laissez pas vos enfants sans surveillance. Ils auraient vite fait de porter à leur bouche une graine de pois Kelvedon ou de capucine grimpante. Tenez ainsi les grosses graines et outils dangereux loin de leur vue et de leur portée lorsque vous ne les surveillez pas.

Attention à la terre. On ne le dira jamais assez, les enfants aiment porter à leur bouche la moindre petite chose. C’est leur façon de découvrir le monde qui les entoure. Ainsi prenez garde à ce qu’ils ne consomment pas le terreau et les végétaux environnants qui pourraient s’avérer toxiques pour eux comme pour vous.

Quelles plantes cultiver au potager pour apprendre à jardiner avec les enfants ?

La Mère Nature qui sommeille en moi a sélectionné pour vos jardiniers aux petites mains vertes, 5 semences de variétés bios et reproductibles facile à cultiver.
Voici donc 5 plantes à faire pousser pour apprendre à jardiner avec les enfants.

Semence bio de légume fruit : pois Kelvedon

Les petits pois sont des légumineuses aussi appelés légumes fruits. Cette famille regroupe tous les légumes qui poussent suite à l’éclosion d’une fleur (courgette, piment, tomate,…). Les pois Kelvedon sont faciles à cultiver surtout pour les jardiniers impatients, petits et grands ;).

Les enfants curieux, soucieux de la nature et de l’environnement prendront plaisir à admirer la graine se transformer en une plante grimpante.

Premières pousses : box jardinage bio pour enfant : semences bios et reproductibles poin nain de Kelvedon
à retrouver dans la box jardinage bio pour enfants « Mes premières pousses »

Semence bio de légume racine : radis de Sicile

Ah les radis… Je les mangé à la croc-en-sel avec un peu de beurre et de sel à la cantine. C’est une madeleine de Proust à laquelle vos enfants ont sûrement goûté. Faites donc pousser des graines bios de radis de Sicile en jardinière sur votre balcon. C’est bête comme chou et ça ne coûte pas un radis !

Les petits jardiniers en herbe regarderont attentivement la racine rose sortir de terre en commençant par les feuilles. La saveur piquante du radis, aidera à éduquer leur palais au goût de la nature. En laissant parler leur créativité, et à l’aide d’un couteau, ils pourront transformer les radis récoltés en petits animaux.

Premières pousses : box jardinage bio pour enfant : semences bios et reproductibles radis de sicile
à retrouver dans la box jardinage bio pour enfants « Mes premières pousses »

Semence bio de légume feuille : laitue frisée d’Amérique

La culture de la laitue est aussi un incontournable pour apprendre à jardiner avec les enfants. C’est une plante facile à cultiver par excellence. Les graines sont fines et semblables à celle du persil. Ainsi vous apprendrez à vos enfants l’art de semer à la volet.

Pour se faire, versez une petite quantité de graines de laitue frisée d’Amérique dans le creu de leur main. Invitez-les ensuite à les parsemer sur le dessus de la terre.
Laissez-les recouvrir les graines d’une fine couche de terreau. Arrosez ensuite en pluie fine à l’aide d’un arrosoir adapté.

Premières pousses : box jardinage bio pour enfant : semences bios et reproductibles laitue frisée d'amaérique
à retrouver dans la box jardinage bio pour enfants « Mes premières pousses »

Semence bio de fleurs comestibles : capucine grimpante

Le jardinage en ville est une activité nature dont tous les enfants citadins raffolent. Si votre enfant craint de se salir (ou vous ne souhaitez pas être de corvée machine à laver), proposez-lui d’enfiler un tablier. Il sera parfaitement équipé comme un vrai petit jardinier !

Pour apporter de la couleur à votre petit potager de balcon, à vos rebords de fenêtre, à vos pots de fleurs et vos jardinières, cultivez des fleurs comestibles. De nombreuses variétés se mangent de la feuille aux pétales.

Les graines de capucine sont suffisamment grosses pour être adaptées au jardinage avec les tous petits. Afin de bien les cultiver, invitez vos jeunes pousses à semer la graine à un ou deux centimètres de profondeur, ce qui représente une ou deux phalanges de leurs doigts.

Recouvrez la graine d’une fine couche de terre puis arrosez légèrement. Lorsqu’elle pousse, la capucine grimpante commence par déployer ses feuilles à la forme arrondie bien avant ses fleurs. Soyez donc patient. Tout vient à point à qui sait attendre ! Parole de jardinière urbaine.

Premières pousses : box jardinage bio pour enfant : semences bios et reproductibles fleurs comestibles capucine grimpante
à retrouver dans la box jardinage bio pour enfants « Mes premières pousses »

Semence bio d’aromatique : persil géant d’Italie

Parmi les nombreuses plantes et herbes aromatiques qui peuplent les potagers urbains et les balconnières, le persil géant d’Italie est une variété que les enfants apprécient. Une fois récoltées, vous pourrez ciseler les feuilles de persil et les ajouter à la purée pour l’heure du déjeuner. C’est une plante assez douce pour leur jeune palet.

Le persil se cultive comme la laitue. Ses graines sont aussi fines. L’avantage est que cette plante aromatique peut se cultiver toute l’année en pot et repousse continuellement. Vous ne pourrez pas vous planter !

Premières pousses : box jardinage bio pour enfant : semences bios et reproductibles persil géant d'italie
à retrouver dans la box jardinage bio pour enfants « Mes premières pousses »

Pour aller plus loin dans l’apprentissage du jardinage en famille

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils jardiner ?

Leur motricité est un élément à prendre en compte pour permettre à vos bambins de jardiner en toute sérénité. Une fois qu’ils sauront se tenir debout sur leurs pieds, cette activité deviendra plus aisée.

Le jardinage suppose aussi de manier des objets comme les graines et outils de jardin aux formes et tailles variées. Il s’agit d’un bon exercice pour leur faire découvrir les formes, les matières et les textures de la nature (toujours sous la surveillance d’un adulte).

Ainsi je vous conseillerai de leur faire découvrir le jardinage dès l’âge de 3 ans. Cependant il n’est pas interdit de leur faire découvrir les joies de la nature bien avant, afin de les éveiller.

Familiarisez vos progénitures au développement durable. Commencez par leur apprendre l’art des semis en recyclant des pots de yaourt. Une fois percés en dessous, ils deviendront des petits pots de substitution pour cultiver leurs premières pousses.

Comment bien s’équiper pour jardiner avec les enfants ?

Pour vous lancer, voici la box jardinage bio pour enfants “Mes premières pousses”. Elle contient 5 sachets de graines bios et reproductibles ainsi que des produits pour apprendre à vos enfants à adopter un mode de vie sain.

Premières pousses : box jardinage bio pour enfant - l'échoppe végétale

Un arrosoir qui en jette

On fond totalement pour ce petit arrosoir d’intérieur aux couleurs pastels. Il se mariera à merveille à la décoration colorée et végétale d’une chambre d’enfants en attendant la prochaine séance de jardinage. Avec sa petite taille il se faufile dans tous les coins et recoins.

Cet arrosoir est aussi une idée cadeau originale à offrir lors de l’anniversaire d’un enfant qui aime la nature.

arrosoir plantes d'intérieur en plastique recyclable - vert sapin, vert foncé posé sur un bac potager en bois | l'échoppe végétale
crédit : Anaïs Kali

Une panoplie d’outils

Tout mère veut ce qu’il y a de mieux pour ses enfants. Inspiré par Mère Nature, une manufacture Hollandaise a ainsi fabriqué des outils de jardin pour enfant fait pour durer. Leur manche en bois de hêtre issu de forêt gérées durablement et leur plantoir en acier forgé leur confère solidité.

Afin de vous aider à vous lancer, la pelle petite main et la fourche petite main vous tendent les bras.

Nul besoin de vous encombrer. Préférez une équipement minimaliste. Le petit plantoir sera bien utile pour planter les aromatique ou déraciner un pied de tomate. La fourche servira à gratter la surface de vos bacs et jardinières. Vos enfant pourront aussi l’utiliser pour supprimer les herbes envahissantes.

arrosoir, plantoir, fourche, tablier et produits écolos pour apprendre à jardiner avec les enfants

Laisser un commentaire