Journée solidaire au jardin potager : l’Oréal

À l’occasion du Citizen Day, les collaborateurs volontaires de L’Oréal ont participé, le 30 juin 2022, à une journée solidaire aux côtés de différentes associations dans un jardin potager à Nanterre.

Une journée de solidarité est un événement où les salariés se rassemblent pour montrer leur soutien à une certaine cause auprès d’associations. Dans ce cas, la cause est le développement durable et la protection de l’environnement. Cette journée vise à sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement et d’encourager les gens à faire leur part pour préserver l’environnement.

Pour les associations, il s’agit de profiter de ressources et compétences supplémentaires, et pour les collaborateurs, de s’impliquer dans le monde associatif et soutenir une cause active pour le développement durable. De plus, c’est l’occasion de découvrir et échanger un bon moment avec des collaborateurs inconnus jusqu’alors.


Citizen Day de l’Oréal au cœur l’engagement

L’entreprise est pionnière de l’engagement citoyen avec 13 éditions passées du « Citizen Day », le Groupe L’Oréal a souhaité maintenir et adapter cet élan solidaire, en ces temps où les associations en ont plus que jamais besoin.

Le Citizen Day, journée mondiale de volontariat solidaire est proposer à l’ensemble des collaborateurs. Ils peuvent consacrer une journée de travail à une association impliqué dans le domaine environnemental ou social.

Associations variées engagés pour l’environnement

Pour cette journée, trois associations était présentes : TESFEC, La Partisane et Mon épicerie bio.

Lors de l’événement, avec la team Plantologie Urbaine, nous étions chargé de l’organisation, du bon déroulement de la journée et de soutenir les associations dans leurs démarches. L’un de nos plantologues Sylvain a animé des ateliers jardinage avec l’un des groupes.

La Partisane est une association francilienne qui vise à mieux faire connaître les plantes aromatiques et médicinales. Ainsi que les différents moyens de les consommer ou de les utiliser. Au-delà du volet pédagogique, La Partisane souhaite promouvoir la culture de plantes aromatiques et médicinales, afin que chacun puisse s’engager à son tour dans la végétalisation urbaine.

L’association TESFEC c’est à dire Transition Ecologique et Solidaire en France et en Chine, est la première organisation franco-chinoise dédiée à la protection de l’environnement, au développement durable et à la RSE. Elle a pour objectif de promouvoir l’écologie entre la France et la Chine.

Mon épicerie solidaire est un collectif d’associations qui travaille avec la ville de Nanterre à la mise en place de cette épicerie sociale et solidaire. C’est une épicerie où il est possible de faire ses courses à prix modiques mais aussi de pratiquer le jardinage et d’échanger des conseils sur l’alimentation. Plus qu’un simple magasin, Mon épicerie dispose d’une cuisine et veut devenir un lieu convivial proposant diverses animations afin de créer du lien entre les habitants.

Organisation et programme, d’une journée solidaire au jardin potager

Dans un premier temps, les groupes en fonction de l’association choisie ont été formés. Chacun a pu prendre le temps de se rencontrer et les animateurs ont présenté leurs associations.

Lors de cette journée, les salariés ont été initiés à des activités diverses en fonction de l’association choisie. La matinée a été en majorité axée sur la découverte de l’association et les activités ont été réalisées après une pause-déjeuner bien méritée.

Avec La Partisane, la matinée a été consacrée à la découverte des plantes médicinales et à l’utilisation de celle-ci dans des tisanes par exemple. Les participants ont ensuite visité le jardin potager collectif avant de se réunir autour du repas. Dans l’après-midi, ils ont appris à fabriquer de la baume du tigre et ont fabriqué des panneaux de signalétiques pour le jardin.

Avec Nathalie de mon épicerie solidaire et Sylvain de Plantologie Urbaine, ils ont été initiés au jardinage et ont aidé à l’entretien de parcelles du jardin collectif.

Aux cotés de Ly de TESFEC, les collaborateurs ont découvert les plantes médicinales chinoises et leurs bienfaits, et ont discuté du projet Jardin-forêt Asie de l’association. Ils ont travaillé ensemble dans le jardin, désherbant et semant des graines.

L’impact de cette journée solidaire sur les salariés

À l’issue de cette journée, l’ensemble des avis des participants ont été pleinement positifs. La qualité des animateurs, la reconnexion à la nature et la rencontre entre salariés ont été les principaux points positifs mis en avant.

Voici quelques avis délivrés par les participants :

“Efficacité et bonne humeur au vert, quel plaisir. A bientôt et merci” – Emma

“Mille merci Sylvain pour cette super journée ! J’ai appris beaucoup de chose, je sais maintenant jardiner. Excellent continuation et bon courage pour la suite” – Marion

“Bonne organisation, très pédagogue, très altruiste et très positives vibes ! Une super journée, merci”- Salimata

Lorsque nous organisons une journée solidaire avec nos clients, c’est une opportunité de participer à plusieurs activités visant à soutenir des associations impliquées pour l’environnement. Les collaborateurs prennent conscience des enjeux climatiques au plus près de la nature et apprennent à agir à leur échelle, lors d’une action concrète suivi de conseils à appliquer dans leur quotidien grâce à des activités variées.

Des rencontres, des découvertes, des activités fédératrices et de l’engagement !

Laisser un commentaire