Villes à 2 heures de Paris pour déconnecter

Il est important de déconnecter du travail et de s’octroyer des moments de détente. Pendant une journée, un weekend ou des vacances vous pouvez prendre une pause à moins de 2 heures de Paris grâce à un seul moyen de transport : le train.

5 Villes à moins de 2 heures en train de Paris

Infographie

Chantilly, son château et ses étangs

La ville de Chantilly est située dans l’Oise (60) à la frontière de l’Ile-de-France. En seulement 24 min de TER, la ville de Chantilly vous permettra de déconnecter dans un cadre idyllique.

Vous pourrez y trouver différentes activités :

  • Les courses hippiques à à l’hippodrome de Chantilly. Les dates sont inscrites sur leur site, vous pourrez simplement regarder la course ou parier sur un cheval.
  • Visiter le château, son parc et les grandes écuries.
    • Dans le château, vous retrouverez des galeries de peintures, les grands appartements, les appartements privés et le cabinet des livres de Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe.
    • Le parc de 115 hectares regroupe trois styles de jardins différents : français, anglais et anglo-chinois. Cet espace de verdure vous permettra de vous détendre et de vivre un moment d’évasion. Plusieurs moyens de transports sont disponibles (et payants) pour visiter ce jardin comme des voiturettes de golf, des segway ou des pédalos
    • Les grandes écuries de Chantilly sont les plus grandes écuries princières d’Europe. Vous y retrouverez le musée du cheval, des spectacles et des animations. Elles constituent un vrai palace pour les 26 chevaux, 10 poneys, 3 ânes et la mule qui y résident.

Fun fact : Nabilla, une influenceuse connue de télé réalité française, s’est mariée avec son compagnon au château de Chantilly le 6 juillet 2021.

 

  • Un moment de calme et de détente aux 4 étangs de commelles où vous pouvez vous balader à pied, en vélo ou à cheval. Au niveau du premier étang, retrouver le château de la Reine Blanche et une crêperie pour profitez d’une douceur sucrée avec vue sur le lac.
  • Visitez simplement la ville en vous baladant dans ses deux rues principales et en appréciant les petites boutiques de créateurs et les restaurants.

Reims, au cœur de la Champagne

Située à 57 min de TGV de Paris, découvrez la ville Reims et ses merveilles. Celle-ci regorge de choses à faire et à voir comme :

  • Sa cathédrale Notre Dame de Reims qui figure au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1991. Cette cathédrale a servi de lieu de sacre pour de nombreux roi de France comme Charles VII.
  • Ses rues qui vous feront voyager dans l’architecture et l’histoire.
  • Les maisons de Champagne qui vous font découvrir l’histoire et la création du champagne.
  • Le parc Pierre Schneiter pour profiter de la verdure en ville. Il est un lieu d’horticulture et abrite de nombreuses espèces différentes de plantes.

Si vous aimez les sucreries, n’oubliez pas de goûter à la spécialité rémoise : les biscuits à la rose.

 

@ Photos

Lille, capitale du Nord-Pas-de-Calais

Grâce à la SNCF, en seulement 1h02 de train vous vous retrouverez dans le centre de Lille. Vous pourrez ensuite commencer directement votre visite de cette ville :

 

  • Visiter le Vieux Lille avec ses rues pavées, son architecture et ses façades colorées.
  • La vieille bourse, située au centre de Lille, vous éblouira par son architecture. Vous y retrouverez des vendeurs de livres sous les arches.
  • La Grand’place ou place du Général de Gaule qui est au cœur même de la ville. On y retrouve quatre femmes : la Déesse et 3 femmes qui représentent les trois provinces de la région : l’Artois, la Flandre et le Hainaut.
  • Le beffroi majestueux de l’hôtel de ville. Mesurant 104 mètres de haut, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Strasbourg, capitale française du vélo

Prenez un billet de train en départ de Paris et en seulement 1h49 vous pourrez découvrir la ville de Strasbourg pour déconnecter et profiter d’architectures majestueuses. Considérée comme la capitale française du vélo, elle possède 560 kilomètres de piste cyclable que vous pourrez parcourir en louant un vélo sur place. Les pistes cyclables ne sont pas les seules choses à découvrir à Strasbourg:

 

  • Le centre historique de la Grande île qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • La cathédrale Notre Dame de Strasbourg qui est le 4ème monument religieux le plus grand du monde
  • Le parlement européen car Strasbourg est une capitale européenne tout comme Bruxelles
  • Le parc de l’Orangerie pour profiter de 26 hectares de verdure en pleine ville, il est réputé pour ses cigognes qui y ont été réintroduites.
  • Les spécialités culinaires comme : le bretzel, la choucroute, la flammekueche ou encore les vins alsaciens
  • A la période de Noël, baladez vous dans le marché de Noël qui est rempli de stands de dégustations, d’illuminations, d’un sapin géant, d’une patinoire …

Amiens, la ville idéale selon Jules Verne

Située à 1h50 de train de Paris, Amiens est la ville parfaite selon Jules Verne. Né en 1828 à Nantes, il s’installe à Amiens en 1871 et y écrit ses histoires les plus célèbres. Sa maison est devenu un vrai musée de l’écrivain et peut être visité lors de votre venue à Amiens. Voici d’autres activités à faire en allant découvrir cette ville :

  • Visiter sa cathédrale qui est la plus grande cathédrale gothique du monde. Inscrite deux fois au patrimoine mondiale de l’Unesco, elle a fêté ses 800 ans en 2020. Elle est illuminée en été et à Noël lors du spectacle de lumière Chroma qui a lieu sur sa façade
  • Découvrir le quartier Saint Leu avec ses ruelles colorées et ses restaurants en bord de Somme. Plus vieux quartier d’Amiens vous pouvez déambuler dans ses rues pour déconnecter et découvrir l’architecture de la ville
  • Visiter les hortillonnages en bateau électrique pour découvrir des potagers et des jardins fleuris. 60 km de canaux entourent une centaine d’îles fleuries, qui ont été façonnées par des générations d’hortillons qui sont des maraîchers.

Partez à la découverte d’une ville le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine pour profiter d’un moment de pause. A moins de deux heures de Paris ces villes vous permettront de déconnecter et de découvrir de nouveaux lieux. Direction le site de la SNCF pour trouver le billet de train pour partir en week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.