Catégories
blog

Comment végétaliser son bureau en télétravail?

Végétaliser son bureau permet d’améliorer son bien-être et sa productivité. Comment y parvenir simplement?

Les plantes sont des éléments de décoration qui sont utilisés à la maison et au bureau. En plus d’avoir un aspect décoratif, elles ont des effets positifs sur la santé. Végétaliser son bureau est donc bénéfique pour les personnes et leur environnement.

Biophilie : les bienfaits des plantes d’intérieur au bureau

Nous passons en moyenne 40 heures par semaine sur notre lieu de travail. Il faut que cet espace nous donne envie de travailler et qu’il nous plaise. Décorer son bureau à ses goûts devient donc une priorité pour se sentir bien au travail. Amener la biophilie dans son espace de travail permet de décorer son environnement et d’améliorer sa santé.

En effet, les plantes ont différentes vertus qui nous sont bénéfiques. Elles jouent un rôle sur notre bien être et notre confort en diminuant notre stress. La présence de plantes dans un intérieur a démontré que les personnes sont moins stressées. En plus de réduire le stress, une étude de l’Université de Cardiff a démontré que la présence de plantes augmente de 15% la productivité.

Au premier plan un homme sourit devant son ordinateur et au deuxième plan une femme écrit. Devant l'homme se trouve des plantes.
Plante palmier dans un pot

Comment végétaliser son espace de travail même à la maison ?

Végétaliser son bureau permet d’avoir un environnement plus agréable et bénéfique pour notre santé.

Les plantes d’intérieur sont nombreuses et ont des besoins d’entretiens différents. Vous pouvez faire appel à une entreprise (akagreen par exemple) pour qu’elle s’occupe de vos plantes ou vous pouvez former vos collaborateurs. Pour apporter de la verdure dans vos locaux, vous pouvez opter pour des plantes en pots, des terrariums, des cloisons végétales ou des potagers d’entreprises.

Organiser un teambuilding de plantes d’intérieur permet à vos collaborateurs de choisir leurs futures plantes qui vont décorer leurs bureaux. Cela permet aussi de créer des liens et de la cohésion entre eux.

Quelles plantes choisir pour décorer un coin bureau ?

Vous pouvez opter pour des plantes qui sont faciles à entretenir et qui se garde longtemps. Les plantes les plus simples à entretenir sont les plantes grasses, elles ne demandent pas beaucoup d’arrosage car leurs feuilles et leurs racines stockent l’eau. Elles sont adaptées aux personnes qui débutent dans le jardinage et sont quasiment impossible à tuer. Il existe environ 12 000 espèces de plantes grasses qui sont reparties en différentes familles, vous pourrez en trouver une qui vous conviendra comme par exemple une aloe vera, un yucca ou encore une senecio.

Les plantes jouent un rôle dans la purification de l’air. Nos intérieurs et les produits que nous utilisons contiennent des substances nocives, par exemple, au bureau les imprimantes émettent des gaz toxiques. Cependant, certaines plantes permettent d’absorber une partie de ces substances. Les plantes vont absorber les substances et rejeter du CO2 plus sain.

Plantes dans des pots disposées sur une étagère en bois

Végétaliser son bureau permet d’améliorer le décor de son espace de travail et apporte des bienfaits à sa santé mentale et le bien-être au travail.

 

Source : https://www.cardiff.ac.uk/news/view/47147-flower-power

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *