L’écologie est un sujet qui est au cœur de nos sociétés. Nous le savons, les ressources de la Terre sont en danger et nous devons la préserver en agissant chacun à notre échelle. Nous nous somme demandés : quels sont les pays les plus écologiques du monde ?
Il existe plusieurs études et indices pour savoir si son pays est écologiques. En voici 3 qui permettent de connaître les classements des pays verts dans le monde :
Cet indice permet de mesurer la performance environnemental d’un pays. Il donne les actions environnementales mises en place par le gouvernement dans chaque pays du monde.
24 critères sont utilisés pour calculer cet indice et ils sont répartis en 6 catégories :
Ces critères permettent d’établir un classement des pays chaque année.
Chaque année, l’IPE est établi par les universités de Yale et Columbia. Elles établissent une note entre 0 et 100 pour chaque pays.
En 2022, les 5 pays en haut du classement sont :
La France se place en 12ème position avec un score de 62,50/100.
Le Green Future Index est un classement des 76 pays qui font des progrès pour un avenir meilleur et sobre en carbone. Il est considéré comme l’indice de l’avenir vert qui donne les pays verts du monde.
5 indicateurs sont utilisés pour mettre en place le classement :
Le classement 2022 a été établie est répertorie les 76 pays les plus verts. Voici les 5 premiers :
La France ne se trouve pas loin derrière en étant à la 7ème position.
Le Reader Digest est un classement qui établi par un média. Il fait une liste des pays écologiques en combinant des indicateurs de développement humain et de développement durable établies par l’ONU et le FMI.
En 2022, la France se positionne en 16ème place de ce classement. Le top 5 est composé de pays Européen :
Si l’on regarde les résultats de ces 3 classements, on se rend compte que les pays qui sont le plus présents sont ceux du Nord de l’Europe. Les pays les plus écologiques sont donc les nordiques comme l’Islande, le Danemark, La Norvège, La Finlande et la Suède.