Catégories
blog

Teambuilding jardinage avec Baptiste, un jardinier scientifique

Il crée de la cohésion entre vos collaborateurs lors de teambuildings, découvrez Baptiste notre plantologue ingénieur en biologie végétale.

Ingénieur en biologie végétale de formation, Baptiste Julien aime transmettre ses connaissances à un public de tout âge. Il cultive plus d’une centaine d’espèces de plantes différentes (plantes aromatiques, plantes d’intérieur, plantes carnivores, plantes vertes, plantes potager, orchidées) et conseille sur leur entretien.

Baptiste organise des animations et des teambuildings dans le cadre notre programme d’engagement et de bien-être au travail : « Parcelle de liens ». Celui-ci vise à créer de la cohésion de groupe entre salariés autour d’un jardin collaboratif. Il participe également à la culture de potagers pour des chefs et leurs restaurants et intervient dans toute la région parisienne.

Baptiste tenant une hache sur son épaule

Partager ses conseils autour des plantes d’intérieur

Baptiste et une participante regarde une plante
Pousses de plantes dans des pots

Après une licence de biologie et un master d’écophysiologie-écotoxicologie, Baptiste a décidé de se lancer dans son activité. Durant ses études, principalement axées sur l’étude du végétal, il a acquis des compétences qu’il voulait « partager avec des gens qui n’y ont pas accès ».

Il est passionné par son activité et aime rencontrer des personnes qui ont peu de connaissances sur les plantes et qui repartent heureuses avec de nouvelles notions qu’elles ont acquisses lors du team building. Après un atelier ou un team building, les participants sont capable de s’occuper d’une plante car ils ont acquis des bases essentielles.

Baptiste sait partager ses connaissances de manière simple, professionnelle et ludique ce qui permet une compréhension plus grande de son public.

L’impact environnemental pour Baptiste

L’activité de Baptiste a un impact positif sur l’environnement. Il a voulu s’engager dans une activité en faveur du maintien de la biodiversité car « elle est en danger » et que si tout le monde agit de son côté cela peut apporter des grands changements.

Lors des ateliers jardinage au bureau, Baptiste sensibilise les participants pour qu’ils puissent agir en faveur de l’environnement par la suite. Il nous a expliqué que « même si ils ne font pas beaucoup, si chacun fait des petits gestes ça aide ». Les actions que chacun fait à son échelle permettent de faire avancer les choses petit à petit.

Plantes d'extérieur dans des pots en terre cuite

Chez Plantologie Urbaine, nous participons à 8 des 17 objectifs de développement durable mis en place par l’ONU.

L’objectif n°12 “établir des modes de consommation et de production durables” vise à faire réfléchir sur nos “habitudes et usages en terme de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits.”

Pour Baptiste, le respect de l’environnement est important pour lui que ce soit dans son activité ou dans le choix des matériaux qu’il utilise. Chez ses fournisseurs, il choisit « des matériaux respectueux de l’environnement et si possible bio ». Par exemple, lors des ateliers, il prendra des pots en terre cuite plutôt que des pots en plastique.

Objectif 12 de développement durable : "consommation et production responsables"

Baptiste rejoint le collectif des plantologues

Baptiste montre comment extraire une plante de son pot
Baptiste montre les racines de la plante
Baptiste donne des conseils sur le rempotage

Avant de connaître Plantologie Urbaine, Baptiste ne faisait que des ateliers auprès des particuliers, habitants et scolaire. Il ne faisait pas d’animations cohésion en entreprise. Devenir plantologue était pour lui une opportunité de développer son activité et de toucher un nouveau public. Il continue de travailler avec nous car pour lui « cette collaboration fonctionne ».

Lorsqu’il intervient avec nous dans des entreprises, il souhaite transmettre des connaissances sur les plantes et leur entretien aux salariés. Il veut qu’ils repartent avec des bases pour savoir s’occuper en autonomie des plantes qu’ils possèdent dans leur bureau.

Lors des pauses végétales, son intervention est bien cadrée. Il commence par expliquer le déroulement de l’atelier en donnant des conseils et en montrant un exemple par le geste. Ensuite, il laisse place aux participants qui vont mettre les mains dans la terre tout en les aidant et les conseillant.

Cette activité permet aux salariés de l’entreprise d’acquérir des connaissances sur les plantes et leur entretien. Ces moments sont riches en partage et en cohésion, des liens se tissent et se renforcent entre les différentes personnes présentes.

Baptiste nous a confié son conseil n°1 pour entretenir une plante « il vaut mieux ne pas assez arroser que de trop arroser ». Pour savoir quand arroser, il suffit de plonger une phalange dans la terre et sentir si elle est encore humide.

Baptiste œuvre pour l’environnement en le respectant et en partageant ses nombreuses connaissances. Lors de teambuildings et d’ateliers, ils donnent les bases pour devenir autonome avec les plantes.

Une réponse sur « Teambuilding jardinage avec Baptiste, un jardinier scientifique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *