Catégories
blog

Supprimer ses mails : réduire la pollution numérique

Pour réduire la pollution numérique, il faut commencer par supprimer ses e-mails et limiter leur utilisation.

236 messages non lues. Cette notification vous dit quelque chose ?

Vous devez sans doute recevoir des mails à longueur de journée. Mais savez-vous que ceux-ci contribuent à la pollution numérique? Cependant, il est possible de réduire la pollution numérique grâce à quelques gestes simples.

La pollution numérique qu’est ce que c’est ?

Une étude menée par Cleanfox a démontré que 73% des français n’ont jamais entendu parler de la pollution numérique. La pollution numérique c’est toutes les pollutions dû au secteur informatique qui sont générées par vos portables, vos ordinateurs, votre réseau internet, vos mails …

Le fonctionnement du réseau internet engendre une pollution car les équipements que vous utilisez vont stocker vos données. Une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre est dû à ce stockage de données, il représente aujourd’hui 4% des émissions.

Le numérique utilise 1,5 fois plus d’énergie que le transport aérien. Vous imaginez ? Utiliser nos appareils quotidiennement nous fait polluer plus que les avions.

L’une des choses que l’on stocke le plus c’est : les e-mails.

Lettres de scrabble blanches "EMAIL"
Femme sur un ordinateur
Serveurs

Comment nos mails polluent-ils la planète ?

Les mails sont immatériels, cependant, ils sont l’une des sources d’émission de gaz à effet de serres.

Envoyer un mail c’est 4 grammes de CO2 consommés, avec une pièce jointe on peut monter jusque 50 grammes de CO2. En un an, les mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2.

Lorsque vous envoyez un mail, même si c’est à votre collègue qui travaille 2 étages au dessus, la distance parcourue par le mail est très grande. En effet, les mails doivent passer par les serveurs qui se situent dans des data center (centre de données), qui consomment beaucoup d’énergie car ils doivent être constamment refroidi. Il existe 4 500 data centers dont 1 800 aux Etats-Unis, c’est la où se trouvent les serveurs de Google et de Microsoft par exemple. Lorsque vous envoyez un mail avec Gmail ou Outlook, celui-ci va passer par les serveurs aux Etats-Unis avant d’arriver à destination.

En moyenne, un français reçoit 39 mails par jour et possède 10 000 à 50 000 de mails non lus par an dans sa boîte mail, 80% des mails ne sont jamais ouverts.

Un mail stocké dépense 10 grammes de CO2, c’est 2,5 fois plus que d’envoyé un mail (sans pièce jointe).

Quelles sont les solutions pour réduire la pollution numérique ?

Avec la crise sanitaire et l’instauration du télétravail la quantité de mails a augmenté. Au travail ou à la maison des petits gestes peuvent vous permettre de réduire la pollution numérique. On vous propose 6 actions à mettre en place pour diminuer la pollution que génère vos mails.

Action n°1

Privilégiez les contacts par téléphone ou en physique, quand c’est possible.

Action n°2

Ne pas utiliser de pièces jointes ou en utiliser des plus petites, vous pouvez les compresser pour réduire leur taille.

Action n°3

Désabonnez vous des newsletters qui sont inutiles ou qui ne vous intéressent pas.

Action n°4

Supprimez les mails qui ne vous sont plus d’aucune utilité. N’oubliez pas de supprimer tout email indésirable qui sont dans vos spams (s’ils sont là c’est que vous n’en avez pas besoin).

Action n°5

Utilisez une application, comme Cleanfox, qui va nettoyer votre boîte mail.

Action n°6

Au sein de votre entreprise, utilisez des applications ou plateformes qui vous permettent de communiquer entre collègues (Zoom, Google Meet…).

Homme qui est sur son ordinateur et son téléphone

Comme à la maison, pensez à faire le ménage dans vos boîtes mails personnelle et professionnelle. C’est en faisant des petits gestes quotidien pour diminuer la pollution numérique que nous aurons un impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire