Quelle plante mettre dans sa chambre ?

Les plantes sont un bon moyen de décoration pour vos maisons et appartements. Elles permettent de mettre de la couleur et ont aussi des bénéfices sur votre santé. On peut mettre des plantes dans toutes les pièces de la maison et même dans sa chambre, à côté de son lit par exemple.

Les bienfaits des plantes dans sa chambre

Contrairement aux idées reçues, les plantes ne sont pas toxiques dans nos chambres. Elles permettent même d’aider les personnes qui font des insomnies, de l’apnée du sommeil ou qui ont des difficultés à s’endormir.

Les plantes ont des vertus apaisantes qui vont vous permettre d’être plus détendu avant de vous endormir. L’odeur des plantes peut avoir un effet relaxant sur votre système nerveux ce qui vous permettra de vous sentir plus calme et relaxé.

Il existe des plantes aux vertus dépolluantes qui vont purifier l’air en absorbant :

 

  • Le CO2 présent dans l’air, elles vont rejeter de l’oxygène
  • Le benzène qui est présent dans la fumée du tabac
  • Le toluène qui est présent dans les peintures (celles des murs, des meubles …)
  • Le xylène qui est présent dans les détergents qui servent à nettoyer votre lieu de vie
  • Le formaldéhyde qui est présent dans la colle de votre papier peint ou de vos meubles

5 plantes à mettre dans sa chambre

Avant de placer une plante dans sa chambre, il faut regarder où elle se sentira le mieux. Les plantes ont besoin de luminosité mais pas de lumière direct, il ne faut pas les coller aux fenêtres.

Faîtes attention également à ne pas les placer à côté d’une source de chaleur comme les radiateurs. Elles risqueraient de se dessécher et de ne plus avoir un environnement assez humide.

 

Pensez à les arroser pour ne pas les laisser mourir.

Purifier sa chambre avec une Aloe Vera

Connue pour ses bienfaits dans le domaine de la cosmétique, elle saura ravir l’environnement de votre chambre. En effet, c’est l’une des meilleures plantes pour purifier l’air, elle sera donc parfaite pour améliorer votre bien-être dans votre chambre.

 

L’aloe vera a besoin de beaucoup de luminosité et a besoin d’un arrosage une fois par semaine pour laisser sa terre humide

Aloe Vera
Yucca

Un Yucca pour une chambre tropicale

Ce palmier vous donnera l’impression de dormir dans une véritable jungle. En plus de son aspect tropical, cette plante vous apportera de la fraîcheur dans votre chambre. Le yucca a des propriétés qui lui permettent de lutter contre les odeurs d’ammoniaque.

Le yucca est habitué à l’humidité, il faut donc veiller à lui apporter un environnement tropical. Pour cela, pensez à brumiser ses feuilles 1 fois par semaine et à le mettre dans un endroit bien lumineux. En ce qui concerne son arrosage, en été vous pouvez lui donner à boire toutes les semaines alors qu’en hiver il n’aura besoin que d’un arrosage par mois.

Le parfum du Jasmin pour se relaxer dans sa chambre

Le jasmin est connu pour son odeur spécifique. Le parfum que libère cette plante aide à s’endormir et à se relaxer. Quoi de mieux qu’une bonne odeur qui permet de se détendre?

Placez votre jasmin dans un endroit lumineux et qui est aéré, par exemple proche de votre fenêtre. Arrosez environ une fois par semaine pour que la terre ne sèche pas et pensez à pulvériser ses feuille car il aime l’humidité.

Jasmin
Gardénia

Un Gardénia pour un sommeil réparateur

Selon une étude de l’université de Bochum, le gardénia est efficace pour privilégier un sommeil réparateur. Ce bienfait est dû au parfum libéré par ses feuilles.

Le gardénia n’aime pas le calcaire, privilégiez un arrosage à l’eau de pluie ou avec une bouteille d’eau minérale. Attention à ne pas mouiller son feuillage car cela pourrait décolorer les fleurs.

Une bonne odeur de Lavande pour sa chambre

La lavande est connue pour son odeur caractéristique qui parfumera toute votre chambre. Elle permet de réduire l’anxiété et les troubles du sommeil elle sera donc parfaite pour cette pièce.

La lavande ne craint pas le soleil alors vous pouvez la placer dans un endroit lumineux. En terme d’arrosage, ne l’inondé pas car les racines risquent de pourrir. Arrosez légèrement quand la terre commence à sécher.

Petite astuce : coupez des petites tiges de fleurs et faites les sécher. Vous pourrez ensuite les mettre dans des sachets qui parfumeront votre linge.

Lavande en pot

Placer des plantes dans votre chambre permet d’améliorer votre décoration et votre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.