La qualité de vie au travail dans le monde

La QVT est un terme de plus en plus utilisé dans le monde du travail. Il signifie Qualité de Vie au Travail et est devenu un point central dans les entreprises du monde entier. On vous donne quelques idées qvt au travail aperçu sur trois continents.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail regroupe toutes les actions qui visent à améliorer les conditions de travail des employés tout en améliorant la performance globale de l’entreprise.

Les 3 grands thèmes qui sont mis en avant sont :

  • Les conditions d’emploi et de travail
  • Les capacités d’expression et d’action
  • Le contenu du travail

La QVT est un enjeu majeur pour toutes les entreprises du monde, elle les pousse à réorganiser leur accord QVT et à innover constamment dans leurs méthodes de ressources humains. Elle permet aux entreprises d’être plus productives grâce aux impacts qu’elle génère sur les salariés :

  • gain de productivité,
  • meilleur engagement envers l’entreprise
  • baisse de l’absentéisme.

Lorsque leur qualité de vie au travail leur convient, les salariés font plus confiance à leur employeur et sont plus enclin à être concentrés et productifs dans leur travail.

La qualité de vie au travail est liée au bien-être des employés qui est mesuré grâce à 6 facteurs :

 

  • L’attention, qui est l’intérêt que la hiérarchie porte envers un collaborateur ;
  • Les émotions, qui reflètent le plaisir que le salarié éprouve pour aller travailler quotidiennement ;
  • Leur cadre de travail ;
  • L’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée ;
  • La définition de leur rôle en tant que salarié ;
  • L’entraide entre collègues en cas de difficultés.

Actions qvt en entreprise dans le monde

Comment mesurer le niveau de qualité de vie au travail ?

Dans chaque pays, le bien-être au travail n’est pas mesuré par le même facteur. On distingue trois grands facteurs :

 

  • La reconnaissance du travail fourni pour la France, la Belgique et l’Allemagne.
  • L’environnement de travail pour le Japon, la Chine, l’Italie et la Pologne.
  • La motivation de travailler pour l’Inde, le Mexique, le Chili et le Brésil
La QVT en Europe

En France, une étude datant de 2019 a démontré que 87% des salariés sont satisfaits de leur qualité de vie au travail, 24% en sont très satisfaits et 37% considèrent que leur employeur ne se préoccupe pas de leur bien-être au travail.

Depuis 17 ans, le réseau Anact-Aract organise tous les ans la semaine de la qualité de vie au travail. Cette année elle a lieu du 20 au 24 juin 2022, et après 2 années tumultueuses avec la crise sanitaire de 2020 et le télétravail qu’elle a engendré, ils ont choisis comme thème “en quête de sens au travail”.

Les voisins européens de la France ont chacun leurs méthodes pour valoriser le bien-être de leurs employés :

  • L’Allemagne met le sport et la culture au centre de l’entreprise
  • Le Danemark utilise le “slow management” et a créé un concept nommé Arbejdsglæde qui signifie “bonheur au travail”
  • La Finlande favorise la formation professionnelle
  • Les Pays-Bas mettent l’accent sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • La Suède met en place la pause Fika et fait travailler les salariés 6 heures par jour (contre 8 heures par jour en France)
La QVT en Amérique
1. Les Etats-Unis

Les Américains sont très focalisés sur le “wellness” (bien-être) que ce soit dans leur vie personnelle (sport, alimentation, …) ou professionnelle.

Au travail, plusieurs mesures sont mises en place pour qu’ils se sentent bien au sein de l’entreprise. Dans certaines entreprises, les salariés peuvent ramener leurs animaux au travail. Lorsque leurs compagnons sont présents, les employés sont moins stressés et plus motivés. Imaginez pouvoir câliner votre ami à quatre pattes durant vos heures de travail.

La règle du 80/20 est mise en place dans certaines entreprises. Elle consiste à autoriser les employés à passer 20 % de leurs temps sur des projets personnels.

2. Le Canada

De nombreux travailleurs migrent vers le Canada pour y trouver de meilleures conditions de travail. Certaines entreprises possèdent des labels qui ont été mis en place pour garantir la qualité des entreprises, le plus répandu est “Great Place To Work”.

Les Canadiens ont également des normes liées à la QVT comme la norme canadienne nationale, sur la santé et la sécurité psychologique ou la norme entreprise en santé.

3. Le Brésil

Le Brésil est en 3e position, derrière l’Inde et le Mexique, sur le podium des pays où les employés sont les plus heureux au travail. Les employeurs veulent connaître le ressenti de leurs employés et pouvoir discuter des problèmes qu’ils rencontrent. Par exemple, chez Fiat, un code couleur (vert, orange, rouge) a été instauré pour décrire l’humeur des salariés. Lorsque celui-ci n’est pas vert, les employés ont rendez-vous avec leur supérieur pour discuter des problèmes et trouver une solution.

La QVT en Asie
1. La Chine

Les Chinois sont connus pour avoir un rythme de travail très soutenu. Pour améliorer leur qualité de vie au travail, des entreprises ont accordé le droit de faire la sieste aux salariés. Pendant leur journée de travail, les salariés peuvent se reposer dans des espaces aménagés qui leur permettent de se ressourcer.

2. Le Japon

Comme en Chine, les Japonais pratiquent aussi la sieste au bureau pendant la journée. Ils ont même un terme qui désigne le fait de pouvoir s’assoupir n’importe où et n’importe quand : Inemuri.

3. L’Inde

L’Inde est l’un des pays où les salariés sont les plus heureux au travail. Les employeurs cherchent à favoriser les échanges hiérarchiques, l’entreprise HCL Technologies a mis en place un forum interne pour respecter cela. Il permet aux employés de poser des questions, exprimer leurs ressentis ou leurs doutes et d’être entendu par la direction. C’est un échange simple et honnête entre les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise qui permettent un bon climat social.

La qualité de vie au travail est un enjeu mondial, cependant les entreprises n’ont pas les mêmes techniques pour la valoriser. Et si toutes les entreprises combinées leurs techniques ? Arriverions-nous à une qualité de vie au travail inégalable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *