Catégories
blog

Technique pomodoro pour organiser ses pauses au bureau

Fini les pertes de temps et l’éparpillement avec la technique pomodoro. Alterner entre pauses et travailler pour être plus efficace.

Vous avez une liste de tâches qui n’arrête pas de s’agrandir chaque jours et vous ne savez plus comment la gérer sans être débordé ?

 

On a une solution qui va améliorer votre gestion des tâches et du temps : la technique pomodoro.

Pomodoro, qu’est ce que c’est ?

Pomodoro c’est un mot italien qui veut dire tomate. Et non, on ne va pas vous présenter une recette de sauce tomate mais bien une technique pour améliorer votre travail.

Vous vous demandez sûrement pourquoi une technique de gestion du temps s’appelle ainsi. Francesco Cirillo, le créateur de cette technique, utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour délimiter son temps de travail. C’est dans la fin des années 1980 qu’il met en place cette technique pour augmenter sa productivité lorsqu’il travaille.

Lorsque vous restez concentré sur différentes tâches sans faire de pauses, votre travail est contre productif.

Cette technique permet de rester concentré sur une tâche en alternant entre travail et pause.

Comment fonctionne la technique Pomodoro ?

Utiliser la technique Pomodoro, c’est travailler pendant 25 minutes puis faire une pause de 5 minutes et recommencer cela 4 fois avant de prendre une pause plus longue de 15-30 minutes.

Ce rythme vous permet d’augmenter votre productivité et de ne plus vous laisser déborder par vos tâches.

Pour mettre en place cette technique, il faut commencer par préparer vos pomodoros qui seront, non pas des tomates mais, des intervalles de temps de travail. Vous devez découper vos tâches en sous-tâches. Puis, vous allez pouvoir commencer à utiliser la technique.

Voici les étapes à suivre :

Étape 1

Réglez un minuteur sur 25 minutes. Le minuteur vous permet de ne pas consulter l’heure et d’avoir une limite fixée dans votre tâche.

Étape 2

Travaillez pendant ces 25 minutes sans distractions (téléphones, collègues …)

Étape 3

Lorsque la sonnerie retentit, vous devez arrêter de travailler. Votre sous-tâche est normalement complétée.

Étape 4

Prenez une pause de 5 minutes : levez vous, allez vous hydratez, boire un café … Cette pause vous permet de vous détendre et de rester efficace.

Étape 5

La pause est finie, recommencez à partir de l’étape 1.

Étape 6

Après avoir effectué les 5 premières étapes 4 fois, prenez une pause plus longue de 15-30 minutes. Cette pause plus longue peut vous permettre de jardiner par exemple.

Homme en costume qui tient un stylo et écrit sur une feuille
Chronomètre sur du bois
Femme qui sourit avec un café dans les mains
Personnes sur leurs ordinateurs

Pour qui est faîte cette technique de concentration ?

Tout le monde peut utiliser cette technique pour améliorer sa productivité au travail et gérer au mieux son temps.

Si vous avez du mal a vous concentrer, vous êtes facilement distrait ou vous repousser souvent vos tâches, cette technique peut vous aider. Elle vous permettra d’être plus à l’aise et sera bénéfique pour vous et votre travail.

Les temps de travail sont adaptables en fonction de chacun. Si vous vous sentez capable de travailler pendant 30-35 minutes et que vous restez concentré vous pouvez totalement adapter la technique à votre façon de travailler.

Pourquoi ne pas tester cette technique en groupe ? Si vous et vos collègues travaillez en même en temps il n’y aura pas de distractions et vous prendrez vos pauses en même temps.

Quels outils peuvent vous aider ?

Le minuteur est l’outil clé pour utiliser la technique pomodoro. D’autres outils existent pour mettre en place cette technique :

  • Le site The Pomodoro Tracker qui vous permet de lancer le minuteur et d’écrire vos tâches
  • Les applications Focus Booster et Focus To Do qui sont disponibles sur ordinateurs et sur téléphones. Elles vous permettront de lister vos tâches et de lancer vos sessions de travails. Vous pourrez avoir des statistiques sur vos différentes sessions.

Au travail, le plus important est de se sentir bien et être productif dans les tâches à accomplir.

Laisser un commentaire