Tisser des liens entre collaborateurs en entreprise

En entreprise proposez aux collaborateurs des activités pour tisser des liens et créer de la cohésion. Choisissez des personnes compétentes et de confiance qui vous partageront leurs connaissances et leur positive attitude.

Nathalie : plantologue tisseuse de liens

Pendant 9 ans Nathalie Buferne a mené des actions au sein d’un jardin partagé et est présidente de l’association C’est si bio depuis 6 années consécutives. Elle décide aujourd’hui de développer de nouvelles compétences en management de projets et a suivi un master 2 Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires a l’IAE Gustave Eiffel.

Nathalie pilote des projets d’Economie Sociale et Solidaire en sensibilisant la population des milieux urbains à la végétalisation des espaces disponibles (balcons, terrasses, sols) et à la valorisation des bio déchets par le compostage.

 

Elle a décidé de rejoindre le collectif des plantologues pour “créer une liane de transmission des techniques de jardinage, de la plante grasse au potager, des plantes aromatiques aux aquatiques”.

Femme qui sourit
Groupe de personnes dans un jardin
Personnes qui entassent des branches d'arbres
2 personnes qui font un tas de branches

Interview de Nathalie

Pourquoi vous vous êtes lancé dans votre activité?

Je souhaite partager mon plaisir à mettre les mains dans la terre pour le bien-être du vivant et le plaisir de l’assiette. Se nourrir sainement, au moindre coût c’est possible !

Comment avez vous appris à pratiquer votre activité?

Depuis 2012, je suis bénévole et j’interviens très souvent dans 2 jardins partagés « C’est si bio – jardins solidaires » ainsi que « Mon Épicerie » depuis 2018. Passionnée de nature depuis toujours (plantes, chevaux, etc.), j’ai appris (et j’apprends encore) avec les livres, sur le terrains, en suivants des ateliers (Christophe de Hody), des conférences (Gilles Clément, Charles Hervé-Gruyer).

Qu’est ce qui vous passionne le plus dans votre activité?

Transmettre et donner l’envie à des enfants et des adultes de s’occuper des plantes. Faire des semis, repiquer des plants, créer des jardins potagers.

Pourquoi avoir décidé de vous engager dans l’environnement?

Parce que je souhaite agir pour recréer de l’harmonie, de l’équilibre dans nos maisons, au jardin, sur nos lieux de travail.

Quels sont vos exigences vis à vis de vos fournisseurs pour les types de matériaux utilisés?

Je crois que nous devons penser au recyclage dès que possible pour tous les bacs et jardinières et j’ai une préférence pour les graines non F1 et les semences bio.

Possédez vous des certifications et/ou des labels? Si oui, lesquels?

J’ai un certificat de « Référente en compostage collectif”

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec nous?

La bio, la permaculture, l’envie de partager.

Que voulez vous transmettre aux entreprises chez qui vous intervenez avec nous?

  1. Les bases (comment planter, les bonnes associations, les trucs et conseils d’entretien)
  2. Travailler sur des plans d’aménagements selon l’espace défini (ombre, sol, lumière, escalier, grillage).
  3. Lancer un potager sur site (légumineuses, aromatiques, fleurs, compostage)

Vous pouvez organiser un teambuilding en entreprise pour faire découvrir la permaculture à vos collaborateurs et leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances grâce aux plantologues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *