Quelles animations éco-responsables organiser pour la journée de la terre 2024 au bureau qui aura lieu le lundi 22 avril 2024 ? Que vous soyez pleinement engagé dans une démarche RSE au bureau ou au début de celle-ci, voici un condensé d’animations innovantes et originales à proposer pour engager vos équipes durablement en matière d’environnement ! Ces idées viendront compléter la fresque du climat ou l’atelier 2 tonnes.
Pourquoi organiser la journée de la terre 2024 au bureau ?
Activités plantation et sensibilisation au bureau
Potager au bureau
Avec ou sans espace extérieur, organisez un atelier potager pour votre équipe. Sur place ou à emporter cette animation plantation permet aux collaborateurs de devenir des agriculteurs urbains et d’adopter les bons gestes. Ils apprenent à associer les plantes, à mieux consommer et à comprendre l’importance des plantes sur notre bien-être physique et mental. L’animation potager est donc aussi adaptée pour apporter une touche d’originalité et d’engagement à votre Semaine de QVCT 2024 (Qualité de Vie et Conditions de Travail), qui aura lieu du 17 au 23 juin 2024.
La mobilité douce
Pour réduire son empreinte carbone, le choix de la mobilité douce devient un indispensable. Proposez donc à vos collaborateurs d’être sensibilisés au sujet. Que ce soit sur l’adoption du vélo ou du covoiturage, la mobilité douce peut être évoquée de façon théorique et pratique. Pour une animation vélo durable à La Défense, on vous conseille l’association Cocyclette de Émilie Naudin.
Réduction des déchets
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Alors pour vraiment aborder le sujet de la réduction des déchets, parlons démarche zéro déchet au bureau. Popularisé en France par la blogueuse écologique française Bea Johnson (Zero Waste Home), le zéro déchet tend vers un modèle idéal ! Du zéro plastique, au zéro papier en passant par le zéro gaspillage alimentaire, il y a plusieurs façons de s’engager au bureau dans la réduction des déchets. Mais ce sont les petits pas qui font les grands résultats alors commencez par proposer :
- un atelier cosmétiques zéro-déchet pour femmes et hommes,
- un atelier fabrication des produits ménagers naturels et sans plastique,
- un atelier cuisine saine et zéro gaspillage avec des chef.fes engagé.es,
- une journée ramassage de déchets et mégots.
Pourquoi inviter un influenceur écolo pour une conférence au bureau ?
Pour les jeunes talents des générations Y et Z, les influenceurs sont des ambassadeurs dans leur quotidien. Et si vous invitez un influenceur écolo ou une influenceuse zéro déchet pour sensibiliser les salariés à la réduction des déchets ? Les salariés se sentiront valorisé de savoir que leur entreprise s’intéressent aussi à leurs centres d’intérêts personnels. On retrouve ce phénomème avec l’influenceuse fitness Sissy Mua qui propose maintenant son offre Train Sweat Eat pour le sport en entreprise. Ce ne sera pas pour déplaire à ses abonnés qui font surement partie de vos effectifs !
Avant de faire intervenir un influenceur au bureau et pour éviter toutes fausses notes, proposez en amont un sondage pour que vos collaborateurs indiquent le nom de la personnalité qu’ils aimeraient voir intervenir sur le sujet ! La co-construction est indispensable.
Earth day avec Quickbooks France
En 2022, nous avons organisé une animation jardinage en visio à l’occasion du Earth day proposé aux collaborateurs de Quickbooks France (Intuit). Pour réaliser cette animation plantation, les collaborateurs ont reçu une box jardinage à leur domicile et au siège de l’entreprise à Paris.
Ils ont ensuite choisi leur créneau pour participer à une animation en ligne avec notre plantologue agriculteur. Le thème de l’atelier était “créer mon potager d’appartement”. Ils ont eu à leur disposition un kit de matériel éco-responsable, local et durable avec du terreau français et une box de graines bios confectionnée près de Lyon. Pour chaque atelier jardinage organisé, nous travaillons avec des fournisseurs engagés dans une logique d’achats responsables.
Comment intégrer la journée de la terre 2024 dans votre RSE ?
Le volet social est peut être déjà bien abordé dans votre entreprise que ce soit en terme de mécénat de compétences ou d’aide humaine à des associations locales. Mais le volet environnemental ne doit pas se limiter à la plantation d’arbre pour compenser votre empreinte carbone.
Pour éviter le greenwashing, agissez concrétement à votre échelle et localement pour adopter de bonnes pratiques écologiques. Aujourd’hui, le bureau est un lieu d’apprentissage et de connaissance éco-citoyen ! Participez à la Journée de la terre et organisez une animation nature pour valoriser la démarche RSE de l’entreprise de façon concrète, en interne comme auprès de vos clients.
Vous pouvez par exemple :
- sonder vos équipes sur leur niveau d’engagement écologique,
- mettre en avant les initiatives des salariés sur le sujet,
- désigner des ambassadeurs RSE qui pourront partager leurs bonnes pratiques aux collègues,
- interroger les filiales étrangères de votre entreprise sur leur démarche RSE pour vous inspirer en interne et adapter localement leurs actions,
- prévoir un plan de communication interne sur les bons gestes à adopter et co-construire cela avec les salariés.
Pour la Journée de la terre 2024, les maîtres-mots d’une démarche RSE réussi seront donc la créativité, la collaboration, l’adaptation et la prise d’initiative en interne. Votre démarche doit être adaptée au niveau d’engagement de vos collaborateurs et à l’ADN historique de l’entreprise pour éviter de mettre la charrue avant les boeufs et mener tout droit à l’effet soufflet !
Bonne animation à vous !