En juin 2022, des collaborateurs de chez Allianz sont venus, au Château ETIC de Nanterre, aider l’association TESFEC pendant une journée.
Cette journée solidaire au jardin leur a permis d’aider bénévolement une association dans ses actions quotidiennes tout en profitant des bienfaits du jardinage.
TESFEC (Transition Ecologique et Solidaire Française et Chinoise) est la première organisation franco-chinoise dédiée à la protection de l’environnement, au développement durable et à la RSE. TESFEC souhait promouvoir l’écologie intégrale et solidaire entre la France et la Chine visant à trouver des solutions pour rendre notre vie plus verte et notre planète plus saine.
Quelles sont leurs missions ?
Chez Plantologie Urbaine, nous organisons des journées solidaires avec des entreprises qui souhaitent engager leur salariés en faveur du bien commun et aider des associations bénévolement.
Ces journées sont valorisantes pour les associations qui reçoivent une aide précieuse de la part de collaborateurs engagés et motivés.
Elles permettent également aux collaborateurs d’être en plein air le temps d’une journée et de se ressourcer en mettant les mains dans la terre.
En juin 2022, 10 collaborateurs de chez Allianz France sont venus participer à l’une de nos journées solidaires.
Les participants arrivent entre 9h et 9h30 et peuvent commencer à faire connaissance et tisser des premiers liens. La gérante de l’association arrive et commence a expliquer le déroulé de la journée.
Au programme :
Arrosage du potager à la fraiche
Nettoyage et désherbage du potager et des allées
Plantation de nouveaux plants
Paillage des plants déjà présents pour les aider à mieux pousser
Les participants se lancent dans leurs missions avec le sourire.
Après avoir effectué toutes leurs tâches de la matinée, une pause méridienne bien méritée les attends.
C’est encore une fois le moment pour eux de se découvrir davantage et de créer des liens encore plus fort. On voit des personnes qui commencent à créer de l’affinité et des discussions fusent dans tous les sens.
On le voit : les participants sont heureux.
Après s’être ressourcés avec un bon repas et une pause assis, les participants peuvent recevoir leur mission de l’après-midi : faire des semis.
Faire des semis est l’action de planter des graines dans des pots pour que celles-ci puissent, après avoir bien poussé, rejoindre les autres plants au sein du potager.
Les participants ont suivis 5 étapes :
Remplir délicatement les pots de terreau
Déposer les graines à la surface en les enfonçant légèrement avec leurs doigts
Recouvrir d’une petite couche de terreau
Tasser légèrement la terre
Arroser leurs semis
Grâce à eux, l’association aura dans quelques semaines des plants prêt à être planté dans le potager.
Cette journée a également permis au participant d’acquérir de nouvelles connaissances sur la permaculture et la forêt comestible.
Durant cette journée, nous avons pu recueillir de nombreux témoignages des participants.
Laura, auditrice chez Allianz :
« J’ai décidé de participer à cette journée car je l’avais déjà faite l’année dernière et ça m’avait beaucoup plu et c’était l’occasion de passer un moment différents avec les collègues. C’était l’occasion aussi de donner de son temps à une association et ça c’est quelque chose qui me plaît toujours beaucoup.
J’ai appris beaucoup de chose sur la permaculture et on a aussi parlé de forêt comestible et comment consommer plus solidaire et plus respectueusement de l’environnement. »
Jacques, travail dans la partie contrôle chez Allianz :
« J’ai passé une journée très agréable, à refaire. Ce que je retiens c’est le jardinage est le fait d’aider des gens »
Fatia, gestion des rentes chez Allianz :
« C’était une journée excellente, très chaleureuse avec un super accueil. Tout le monde est sympa, c’est génial ! A refaire. Ca nous a fait plaisir d’avoir pu vous apporter notre aide. C’était vraiment une superbe journée. »
Jean-Arnaud, Allianz :
« Je me suis inscrit car je voulais sortir de mon train train quotidien à être assis devant un ordinateur et aussi le fait d’aider une association et de s’engager et enfin pour moi c’est aussi le fait d’être en plein air. Ca a été une journée très sympa où on a pu passer du temps avec des collègues qu’on ne connaissait pas, en apprendre plus sur les plantes, la culture, la forêt comestible, c’est des initiatives qu’on ne connaît pas forcément et c’est intéressant d’ouvrir nos horizons. C’est toujours sympa de découvrir des choses autour de nous, mois je vis à Nanterre et je savais pas que cet endroit existait. »
Proposer une journée solidaire à vos collaborateurs leur permet d’aider une association, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer leur bien-être.