Jardiner en ville avec Valéry Tsimba

Autrice de « Mon balcon nourricier en permaculture » paru aux éditions Ulmer en février 2021, Valéry Tsimba propose un guide complet pour cultiver légumes, petits fruits, aromatiques et fleurs sur une surface réduite. Elle anime avec Plantologie Urbaine, dans le 92 (Nanterre, Courbevoie, Gennevilliers) des ateliers jardinage pour les grands et les petits, et également des ateliers jardinage parents/enfants centrés autour de la parentalité.

Valéry encourage la pratique du jardinage en ville, lors de nos teambuildings, afin d’exploiter le potentiel des rebords de fenêtres et balcons !

Valéry Tsimba : plantologue engagée pour l’environnement

Soucieuse de l’environnement, Valéry cultive ses propres semences paysannes pour le plaisir de reproduire des variétés et de les maintenir. De plus, elle nous a expliqué que les variétés reproduites sont adaptées à nos conditions pédoclimatiques et à notre manière de jardiner. Elle souhaite partager ses connaissances pour montrer que consommer ce qu’on cultive est possible.

Conseils pour apprendre à produire ses semences paysannes

Les semences paysannes sont produites par des jardiniers et agriculteurs amateurs qui souhaitent partager leur culture avec leurs proches.

En Europe; des réseaux se sont créés pour les semences paysannes :

Pour trouver d’autres types de graines, elle se rend dans des grainothèques. Ce sont des lieux où l’on peut déposer et échanger des graines de tout types (fleurs, fruits et légumes). Ce système est basé sur le troc grâce aux utilisateurs qui déposent et prennent des graines. Troquer des graines permet de les essaimer vers d’autres jardiniers.

Ces échanges de graines permettent à Valéry de partager les graines qu’elle cultive et d’en découvrir de nouvelles qui ont été déposées par d’autres personnes.

Elle est ambassadrice du mouvement Graines de vie, dont le but est de préserver des variétés potagères et fruitières menacées de disparition.

 

La motivation de Valéry réside dans la préservation de variétés anciennes et la transmission de celles-ci vers d’autres jardiniers.

Le parcours de Valéry Tsimba

Valéry est devenue plantologue et s’est lancée dans son activité car elle est passionnée de jardinage, de la découverte de la diversité, des végétaux et du vivant. Elle jardine depuis 20 ans et a commencé à le faire car elle avait un intérêt pour les plantes. Sa passion et sa détermination lui ont permis d’apprendre à pratiquer son activité de manière autodidacte.

Son goût pour la nature l’a encouragé à s’engager dans l’environnement. C’est aussi pour cela qu’elle utilise des matériaux qui respectent l’environnement.

Valéry a suivi une formation de guide composteur, selon le référentiel de l’ADEME et possède un certificat en permaculture qu’elle a obtenu suite à un Cours de Conception en Permaculture.

Elle est correspondante locale de l’association Brin de Paille (permaculture) pour les Hauts de Seine et est ambassadrice du mouvement Graines de vie qui œuvre pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition.

Elle a écrit son livre, « Mon balcon nourricier en permaculture » paru aux éditions Ulmer en février 2021, pour pouvoir partager son retour d’expérience sur un petit balcon de 4 m² et car elle souhaitait encourager d’autres citadins à se lancer.

Lorsqu’elle intervient avec nous dans des entreprises, elle souhaite transmettre des valeurs sur la préservation de l’environnement et partager ses connaissances sur la biodiversité.

Le conseil de Valéry est qu’il faut “observer et se reconnecter à la nature”.

Valéry vous encourage à jardiner en ville et vous donne toutes ses astuces pour le faire même sur des petits espaces.

 

Vous voulez que Valéry intervienne pour animer des ateliers jardinage auprès de vos bénéficiaires ? Resté pas planté là ! Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.