Catégories
blog

Happy Monday : organiser sa semaine

Passer un Happy monday grâce à son organisation. Organiser sa semaine en la divisant en tâches à accomplir chaque jour.

Pour bien démarrer la semaine il faut l’organiser : c’est la clé du happy monday. Les tâches qui nous sont données ou que nous devons faire ne nous plaisent pas forcément ou sont difficiles. Cela peut être une tâche administrative, un projet compliqué à mener, trier un dossier … La difficulté d’une tâche et l’envie de la faire dépend de chaque personnes. Peut être que votre collègue adore trier sa boite Gmail et que pour vous c’est votre pire cauchemar.

Pas de panique !

Vous allez venir à bout de ces tâches grâce à votre motivation et quelques astuces.

Se conditionner à commencer la semaine

Votre supérieur vous a donné une tâche qui vous semble insurmontable ou que vous n’aimez pas, mais vous allez devoir la compléter. Commencez par donner du sens à cette tâche : pourquoi vous devez la faire ? pourquoi vous ne l’aimez pas ? comment en venir à bout? Pensez aux conséquences négatives si vous ne complétez pas cette tâche.

Maintenant que vous vous rendez compte que vous n’avez pas le choix que d’affronter cette tâche, nous allons voir comment la réaliser sans que cela vous démotive.

Vous allez devoir vous conditionner mentalement et amener votre cerveau à voir le positif dans le fait d’accomplir cette tâche.

En finir avec cette tâche sera plus facile si vous la voyez de façon positive et si elle vous apporte des choses.

Peut être que la finir vous permettra d’en être débarrassé, d’avancer plus rapidement sur un projet, d’être mieux organisé ou de rendre service quelqu’un.

Homme qui se tient la tête devant son ordinateur
Main qui est posée sur un ordinateur

Être organisé avec un planner

Pour ne pas vous laisser déborder par cette tâche, il va falloir vous organiser.

Commencez par découper cette tâche en sous-tâches et de les organiser en fonction des priorités. Ceci vous permettra de répartir cette tâche dans le temps ou tout au contraire la finir le plus rapidement possible. Vous pouvez utiliser des applications, un bloc notes ou un planner.

Après les avoir listées, vous allez pouvoir les insérer dans votre journée ou votre semaine (en fonction de la taille de la tâche). Plusieurs options s’offrent à vous :

  • alterner des tâches que vous aimez et des tâches que vous n’aimez pas
  • commencer par les tâches les plus faciles pour vous “échauffer”
  • faire les tâches par ordre d’importance

Faites une to do list pour rester organisé et savoir ce qu’il vous reste à faire.

Si vous avez besoin d’être plus cadré, testez la technique des 10 minutes. Vous travaillez pendant 10 minutes sur cette tâches plusieurs fois par jour. Cela vous permet de ne pas faire que cette tâche et de vous aménager des moments précis pour vous en débarrasser.

Travailler dans de bonnes conditions

En général, vous devez avoir un environnement de travail où vous vous sentez bien. Pour accomplir une tâche difficile c’est encore plus important.

Travaillez dans un endroit qui vous plaît et décorez le comme vous l’aimez. Vous pouvez végétaliser votre bureau pour diminuer votre stress et augmenter votre productivité.

Pensez à vous en vous félicitant lorsque vous accomplissez cette tâche. Prenez une pause, allez chercher un café, mangez un snack que vous aimez …

Rappelez vous à vous et à votre cerveau que vous avez accompli quelque chose et que vous en êtes fière. Cette récompense vous motivera pour les prochaines tâches et pour le reste de la journée.

Femme qui écrit sur un cahier

Une tâche difficile peut paraître impossible à accomplir. Cependant, vous avez les capacités et avec un peu de motivation et d’organisation vous arriverez à bout de celle-ci.

Une réponse sur « Happy Monday : organiser sa semaine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *