Le walk meeting est un concept arrivé des Etats-Unis, mais encore assez vague en France. Parlons en ensemble.
Qu’est-ce que le walk meeting ?
Comme son nom l’indique, c’est une réunion en marchant. Le concept tout droit arrivé des Etats-Unis, est une manière de concevoir des réunions d’équipes, des meeting avec des investisseurs ou d’autres parties prenantes. C’est l’occasion de changer de la salle de réunion traditionnelle pour déambuler dans les couloirs ou sortir à l’extérieur. C’est un concept apprécié par des chefs d’entreprises connu ou des politiciens, car ce type de réunion possède pas mal d’avantages.
Quels en sont les bénéfices ?
Les bénéfices sont multiples pour le corps comme pour l’esprit.
Pour la santé
En moyenne, par jour en France, nous passons environ 7 h 24 minutes assis. Sachant que nous passons 8 h 03 minutes à dormir, les chiffres sont relativement proches. Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) ces chiffres indiquent que nous sommes sédentaires. Est-ce que notre activité physique hebdomadaire ou quotidienne y change quelque chose ? Alors non, ca ne change pas tant que ça. Il est toujours mieux de pratiquer une activité physique régulière cependant le fait de passer autant de temps assis à forcément un impact sur notre santé.
D’après une étude sur 4 ans effectué sur près de 8 000 Américains, être assis plus de 30 minutes sans bouger est déjà néfaste pour la santé et augmente le risque de décès.
Il est donc conseiller de se lever et marcher régulièrement au cours de la journée pour éviter les trop longues heures assises consécutives. Le corps nécessite d’être en mouvement régulièrement au cours de la journée pour éviter les impacts de la sédentarité ou au moins les minimiser.
Marché pour stimuler la créativité
La marche influe sur la créativité et l’inspiration. Une étude de l’université de Stanford confirme par une étude ce boost lors de l’activité. Le fait de se mouvoir est donc un excellent moyen d’avoir de l’inspiration. C’est une information intéressante pour les jours ou vous faites face à un manque de créativité ou à la fameuse page blanche. N’hésitez pas à aller faire une marche pour activer votre cerveau et passer outre ce blocage.
Pour la productivité
Les réunions représentent une part importante de notre temps de travail en moyenne 4 h 30 par semaine. Cependant, la moitié de ces réunions ne sont pas considérées comme productive. La marche est là pour y remédier. Lorsque l’on marche, la distance parcourue représente le temps passé en réunion. Il est donc important de s’en tenir au temps pour finir avant l’arrivée.
De plus, marcher et regarder dans le même sens permet d’être plus à l’aise lors de la discussion, les barrières tombent et la hiérarchisation est moins visible. Le fait de marcher dans le même sens vers la même direction débloque la discussion, le naturel ressort et les idées suivent.
Comment organiser un walk meeting ?
Premièrement, prévoyez ces réunions pour des petits groupes réunion de 2-3 personnes pour que tout le monde puisse s’entendre et s’écouter sans problème.
Prévenez vos collaborateurs pour qu’ils puissent se chausser de manière adaptée et se couvrir en fonction de la météo.
Ensuite planifier la réunion avec le trajet en fonction de la durée de la réunion, n’hésitez pas à varier les lieux dans lesquels vous faites vos réunions pour ne pas vous lasser du trajet. Pour les notes, vous pouvez rester classique et opter pour le combo stylo carnet ou utilisez un outil ou une application pour l’enregistrement vocal. Le seul souci du téléphone portable, c’est qu’il est tentant de répondre à des messages et appels pendant la marche. Cependant, il est simple de mettre son téléphone en mode avion pour que tout le monde soit seulement concentré sur le walk meeting.
Finalement opter pour le walk meeting, c’est essayer un nouveau mode de réunion original qui permet à chacun de se mouvoir et donc de contrer les effets de la sédentarité. De plus, ce type de réunion permet d’être en pleine nature et de bénéficier de tous les bienfaits sur le bien-être de chacun, la productivité et la créativité. Le lien avec la nature c’est ce qu’apporte aussi Plantologie Urbaine en ramenant la nature au bureau.