Catégories
blog

Économie Circulaire : il transforme des caisses à vin en jardinières

Upcycler des caisses à vin pour les transformer en jardinières et participer à l’économie circulaire lors de teambuildings grâce à Sylvain.

Un homme (Sylvain) est de face et sourit

Une activité en faveur de l’environnement

Passionné de nature, de jardinage et de bricolage, Sylvain Larbanet collecte des caisses à vin chez des commerçants locaux, les cavistes, Nicolas, Le Bon Marché ou la Grande Epicerie, afin de les recycler en jardinières. Il propose ainsi une solution écologique de végétalisation et de revalorisation des déchets, inscrite dans l’économie circulaire. Ses caisses à vin transformées en jardinière en bois composent un mobilier urbain parfait pour les petits espaces comme les balcons et rebords de fenêtre.

Si vous cherchez à acheter ses produits, il expose au Bon Marché Rive Gauche.

Sylvain anime nos teambuildings en région parisienne et notre programme de qualité de vie au travail « Parcelle de liens », pour faciliter la communication et créer de la cohésion entre salariés, au contact de la nature.

Un jardinier et bricoleur autodidacte

Sylvain a commencé à travailler dans le domaine de la fiscalité. Cependant, cette activité n’était pas en adéquation avec ses valeurs et sa vision du monde. Il a donc décidé de changer complétement de domaine en se lançant dans l’upcycling de caisses à vin. L’upcycling permet d’apporter une valeur ajoutée à un produit en lui donnant une nouvelle vie. Ce processus s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, car il vise à réduire les déchets et la production de nouveaux produits.

N’ayant pas de formation dans le domaine de sa nouvelle activité, Sylvain a “ appris le bricolage et le jardinage de manière autodidacte”. Sa curiosité et sa passion lui ont permis de développer des compétences pour démarrer son activité. Il continue d’enrichir ses connaissances de jour en jour pour créer ses produits et pour transmettre son savoir lors des teambuildings.

Passionné par son métier, Sylvain nous dévoile les 3 aspects qui sont les plus importants pour lui : trouver des solutions éco-responsables pour le monde de demain, mélanger le travail et sa passion et s’échapper de la monotonie du quotidien.

Plantes dans une caisse à vin en bois "Château Spleen"
Jardinière sur pieds avec des plantes dedans

Un projet participant à l’économie circulaire

L’environnement est en danger, pour Sylvain nous devons tous y remédier. Il explique que notre façon de consommer doit être changée et que nous devons trouver des solutions concrètes pour l’avenir. L’inquiétude de Sylvain vis à vis de l’environnement l’a poussé à se lancer dans son activité.

Dans le cadre de son activité, Sylvain récupère des caisses de vin qui sont destinées à la poubelle pour les upcycler en jardinières. Ce processus permet d’augmenter le cycle de vie du produit et d’éviter la production de nouveau produit.

Son projet Pimp my caisse s’inscrit dans une volonté d’économie circulaire et donc dans le concept d’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ce concept désigne un ensemble d’entreprises qui veulent concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.

Quand il anime des teambuildings, il privilégie des fournisseurs engagés sur le plan social et sur le plan écologique.

Rejoindre le collectif des plantologues

Sylvain veut avant tout œuvrer en faveur de l’environnement. En plus de son activité, il a décidé de rejoindre Plantologie Urbaine car nous partageons des valeurs similaires. Lorsqu’il anime des teambuildings, il démocratise et partage son “amour pour l’écologie”.

Lorsqu’il intervient dans des entreprises avec nous, il veut “reconnecter les citadins avec la nature et le vivre ensemble”. Il partage ses connaissances dans les domaines du jardinage et du bricolage.

Caisse à vin avec des plantes dedans posé sur de l'herbe

Sylvain est un plantologue qui vous transmettra ses valeurs sur l’écologie et vous apprendra, lors de teambuilding, à transformer un produit et prolonger son cycle de vie.

Une réponse sur « Économie Circulaire : il transforme des caisses à vin en jardinières »

Laisser un commentaire