Catégories
Bien-être blog

Batch cooking 2024 : organiser ses menus et bien manger au travail

Avec des semaines chargées par le travail, les transports, les activités prenantes, cuisiner tous les jours pour le déjeuner et le diner est devenu une vraie course contre la montre. Pour cela, on vous présente la meilleure méthode pour organiser vos repas de la semaine.

Qu'est-ce que le batch cooking

4 tupperwares rond contenant des légumes

Le batch cooking est une méthode de planification et de préparation des repas pour optimiser son organisation.

Le batch cooking, aussi appelé Meal prep en anglais, consiste à définir le menu de la semaine puis à préparer plusieurs repas à la fois. Concrètement, vous passez quelques heures en cuisine le week-end pour être plus libre la semaine.

Le but étant de préparer plusieurs plats en même temps, et d’avoir moins de temps à passer en cuisine, juste de quoi assembler les différents aliments et de réchauffer votre plat déjà prêt pendant la semaine.

On retrouve deux méthodes de préparation. Soit vous faites le choix de cuisiner chaque plat en avance pour n’avoir plus qu’à réchauffer ou bien préparer chaque aliment séparément et les assembler le moment venu. Dans les deux cas vous n’aurez pratiquement rien à faire la semaine. Pensez cependant à congeler une partie de vos plats.

 

Peu importe la méthode utilisée, le principe reste similaire.

Quels sont les avantages à appliquer le batch cooking ?

Les avantages à passer au batch cooking sont nombreux.  

Intérieur d'un frigo rangé avec des tupperwares, des cagettes de fruits et légumes

Manger plus sain à la pause déjeuner et de saison

Si le menu est préparé, il est plus simple de préparer des repas sains et gourmands avec des produits de saison. Il est possible de trouver des milliers de recettes sur internet dans des livres de cuisines ou autre pour s’inspirer. Cela permet d’instaurer de bonnes habitudes plus simples à mettre en place. Préparer ses menus à l’avance, ça laisse la place à des recettes venues des 4 coins du monde et c’est agréable de voyager lors de la pause déjeuner.  

Faire des économies

En préparant le menu de la semaine, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. La liste de course ne se basera que sur les aliments des recettes et quelques petits plaisirs si l’envie vous prend bien évidemment. Les plats étant préparés, vous aurez moins envie de consommer dehors ou de commander votre repas livré le midi lorsque vous êtes sur votre lieu de travail. Votre porte-monnaie vous remerciera. Ce sont des petites économies qui, sur le long terme, sont intéressantes.

Alléger la charge mentale

Le “qu’est-ce qu’on mange ?” n’est plus une question, pour vous ou votre famille si vous êtes plusieurs à la maison ou avez des enfants. L’organisation des repas peut représenter une charge mentale. Cependant avec le batch cooking, le menu étant défini, il ne vous reste qu’à cuisiner une fois dans la semaine. Votre repas du midi au bureau ne seront plus un mélange des restes du weekend.

Moins de gaspillage alimentaire

Qui dit acheter seulement ce que l’on consomme veut dire moins de gaspillage. Tous vos achats sont liés aux plats que vous allez préparer donc peu de perte possible. C’est un avantage qui fait plaisir à la planète. De plus, en entreprise la loi anti gaspillage visera toutes entreprises avec un restaurant collectif. Elles devront réduire leurs déchets de gaspillage alimentaire de 50%. Alors restaurant collectif ou non, autant ramener votre bon tupperware, vous êtes sûr de ne rien gaspiller. 

Les inconvénients de l’organisation de menus

Face à tous ces points positifs, y a-t-il des points négatifs à cette méthode ?

 

Si vos week-ends sont autant la course contre la montre que la semaine il peut être compliqué de trouver du temps pour cuisiner toute votre semaine. Cependant avec quelques recettes simples et rapides il est possible de s’en sortir quand même. Il faut tester pour voir si cela peut vous convenir. Il existe aussi des entreprises qui vous prépare le panier en fonction du nombre de personne de repas et du choix des recettes comme Hello Fresh, Frichti ou encore Foodette.

Tester le batch cooking pour organiser ses repas au bureau, c’est l’adopter. Alors n’attendez plus, c’est l’heure de s’y mettre.