Pour fidéliser les talents et favoriser l’expérience des collaborateurs, le bureau s’adapte aux modes de travail personnalisés hybrides et au télétravail. Alors voici les 5 tendances de l’aménagement de bureau en 2024 qui devraient figurer dans tous les accords QVT et nouvelles pratiques RH et QVT !
Tendance 1 : le social Hub
À l’instar de Wework, Wojo, Morning ou Spaces, les espaces de coworking se multiplient dans les grandes villes comme Paris, Biarritz et Caen. Ils devraient bien vous offrir des inspirations de qualité pour améliorer l’expérience collaborateur en 2024.
Suite à la crise sanitaire du COVID-19 le bureau laisse place à un nouveau modèle : le social Hub ! En 2024, on ne quitte pas le travail pour aller au bureau seulement travailler. On y va pour sociabiliser !
C’est l’essence même de ce nouveau type d’aménagement qui laisse une grande place aux lieux d’échanges. Le corner du barista vient remplacer la traditionnelle machine à café et ajoute un côté beaucoup plus humain à l’heure de la pause. De quoi concurrencer l’esprit lounge de Starbucks et Costa coffee.
Plus besoin d’aller à la boulangerie du coin, elle vient à vos collaborateurs avec un corner de snack sain et gourmand installer à chaque étage ou livrer à la maison dans une box !
Ces petites attentions sont des détails importants pour préparer un retour au bureau aux petits oignons et en toute sécurité.
Tendance 2 : visio team building, outil de cohésion en home office
Les cafés zoom ont de beaux jours devant eux ! En télétravail cultiver la cohésion est essentiel. Alors il est indispensable de compter parmi les pratiques RH de 2024 un programme d’animation mensuel. Oui mensuel !
La cohésion ce n’est pas qu’une histoire de marché de Noël ou de séminaire annuel. Le lien social ça se construit et ça s’entretien. L’idéal est de proposer des rendez-vous réguliers et variés pour plaire à chaque goût et augmenter le taux d’engagement au bureau.
Vous êtes en panne d’idées ?
On vous file quelques activités testées et approuvées par nos clients en visio et au bureau :
- animation culinaire 100% végétal avec un.e chef.fe
- challenge sportif
- activité manuelle avec les enfants
- dégustation d’infusion
- teambuilding jardinage pour créer son potager à la maison
- éco-conférence pour sensibiliser à l’empreinte carbone
Des entreprises comme Allianz ou Veepee ont des figures imposées en la matière et peuvent vous inspirer.
Tendance 3 : plantes d’intérieurs et potager d’entreprise
Vous voulez engager vos collaborateurs dans un projet transverse ? Faites-les jardiner !
Accompagnés d’un facilitateur à l’intelligence collective et d’un jardinier qualifié, vos équipes seront guidées pas à pas pour construire un bout de nature en ville. C’est également l’occasion de favoriser leur engagement citoyen lors d’une activité qui favoriser la nature en ville. De quoi dynamiser votre démarche RSE et la rendre toujours plus concrète et parlante pour les salariés.
Ne faites plus seulement appel à un prestataire de services pour installer des plantes au bureau, faites jardiner vos salariés lors d’un team building “plantes au bureau”. Ils développement ainsi leur compétentes transverses ou soft skills pour améliorer leur sens de l’observation, de l’écoute et leur esprit d’équipe ! Le team building jardinage est une véritable séance de travail écoresponsable qui favorise le lien social et préviens des RPS (Risque Psycho Sociaux).
Les plantes au bureau ont aussi un rôle indispensable pour améliorer le confort acoustique des open space. Ne faites pas l’impasse sur cet élément au moment de réfléchir à l’aménagement de votre espace de travail en 2024.
Tendance 4 : upcycling et mobilier de bureau professionnel écologiques
La crise sanitaire de 2019 a laissé des bureaux vides, désertés de leur salariés ! Et que deviennent toutes ces chaises, bureaux et armoires inutilisés ?
Pour leur éviter d’être jetés, certaines entreprises de mobilier professionnel leur donne une seconde vie et les transforment en meubles design et tendance issus de l’économie circulaire.
On pense bien sûr à Art 4 design, fondé par Pauline Godard, qui reprend nos anciennes chaises d’écoles pour en faire des assises customisées par des artistes dénichés sur le volet. Voilà de quoi mêler éco-responsabilité, culture et confort en un seul objet ! C’est un moyen efficace de cocher les cases d’une politique d’achats responsables dans l’aménagement de votre espace de travail et dans le respect des normes et des Labels RSE comme Lucie.
C’est aussi l’occasion pour les entreprises, bailleurs sociaux, responsable de l’aménagement de travail et gestionnaire de site de réduire drastiquement leur empreinte carbone immobilière et leur production de déchets.
Peut-on dire que l’on tend à créer un bureau zéro déchet à horizon 2050 ? Et bien pourquoi pas ! Affaire à suivre…
Tendance 5 : cantines connectées et animations culinaires.
Cantines connectées
Fini les frites bavettes à la pause déjeuner. La street food s’invite à la cantine et les leaders de la restauration collective comme Sodexo, Elior et Compass l’ont bien compris et rachètent des startup de la foodtech pour adapter leurs offres de restauration d’entreprises aux nouvelles tendances du bureau. Alors on ne passe plus au réfectoire pour manger mais on peut désormais commander son repas du midi via son smartphone pour être livrer au bureau ou à la maison. La qualité de vie au travail laisse ainsi place à la qualité de vie en télétravail à l’instar du partenariat entre Uber eats et Sodexo.
Animation culinaire
Après un an et demi sans aller au bureau, le menu de la cantine n’a vraiment plus la côte et doit se réinventer. Plus sain, plus variés et plus tendances, les sushi-burrito et les poke bowl s’incrustent à la pause méridienne. On pense aussi aux régimes alimentaires végétariens et vegan qui sont de plus en visibles sur les plateaux repas pour proposer des animations culinaires et sensibiliser à la transition alimentaire. C’est ainsi l’occasion de proposer des animations sur site variés qui répondent aux enjeux éco-responsables actuels.
Alors vélo smoothie et bar à chocolat sont de sorties pour le plus grands plaisir des collaborateurs gourmands ! C’est également une façon originale d’animer la semaine de la QVT au bureau en 2024.
Tendance 6 : salle de relaxation
Hormis l’infirmerie pour la santé au travail (quand il y en a une), il n’y a pas de vrai salle de relaxation au bureau ! À l’heure où l’endométriose vient d’être reconnue comme handicapante au travail, le confort sur le lieu de travail ne doit pas être relayé au second plan !
Que se soit des cocons de sieste Nap& Up ou des salles zen de Glowee, il ne suffit plus de mettre un baby foot et des cours de yoga pour améliorer la QVT. Il faut complétement repenser le plan des bureaux pour créer des salles où s’isoler, méditer, se relaxer voir même prier puisse être possible !
Vous avez maintenant toutes les clés pour faire de votre espace de travail un lieu de vie professionnelle adapté aux tendances actuelle. Ne tardez pas trop à passer le cap, en 2023 tout ça aura déjà bien évolué. On revient vite vers vous pour vous donner un aperçu du bureau d’après demain !
Restez pas planté là. Retrouvez toutes nos inspirations d’inspirations sur Pinterest.