Catégories
Bien-être

Saint-Valentin slow : Self-Valentin, 10 rituels pour prendre soin de soi

Et si on cassait les codes pour la Saint-Valentin afin de prendre le temps de s’aimer SOI-MÊME ! Ce ne serait donc pas ça l’essence même de la Saint-Valentin ? Car ne l’oublions pas : pour bien recevoir l’amour qu’on nous donne, il faut savoir s’aimer.
Alors prenons le temps de célébrer une Saint-Valentin alternative, la Self-Valentin : un moment pour prendre soin de vous tout en pensant aux gens que vous aimez et qui vous aiment. Pour y parvenir voici mes 10 rituels slow et écolos pour lever pied, s’admirer et s’aimer.

1. Faire une TA DA LIST

Que ce soit pour gérer votre vie perso ou le boulot, les TO DO list sont omniprésentes et se transforment parfois en charge mentale. Alors dès aujourd’hui, inversez la tendance et réalisez une TA DA list.
Le principe ? Listez toutes les choses que vous avez accompli au cours de la journée. La première fois que j’ai fais une TA DA list, c’était un jour où j’avais l’impression de n’avoir rien fait de bien. À y regarder de plus près, j’avais accompli tout un tas de chose, En faisant une TA DA list, vous allez vous surprendre et noter vos petites satisfactions quotidiennes, qui sont parfois cachées là où on ne les attend pas : “je suis arrivée au bureau à l’heure”,”j’ai fais du sport”,”j’ai réussi à dire non”,”j’ai pris du temps pour moi “j’ai recruté une super collaboratrice”,”j’ai trouvé le manteau de mes rêves”,”j’ai apporté ma gourde au bureau”
Testez et vous vous prendrez vite au jeu. Inutile de vous mettre la pression en réalisant une TA DA list tous les jours. Faites-le quand ça vous semble nécessaire et que vous avez l’impression d’avoir procrastiné.

self-valentin pour s'aimer : faire une TA DA list avec les bonnes choses de la journée pour une saint-valentin éco-responsable et zéro déchet | échoppe végétale

2. Un SPA écolo à la maison

À quand remonte la dernière fois que vous avez pris du temps pour vous dans la salle de bain ? Si vous ne vous en souvenez plus, c’est le moment de le faire pour passer un moment cosy sous la douche. Pour y arriver, voici la marche à suivre :

  • fermez la porte de la salle de bain à clé,
  • mettez une affiche “Ne pas déranger, je bulle”,
  • déposez 3 gouttes de vos huiles essentielles préférées ou une poignée de lavande séchée au fond de votre douche,
  • prenez une douche chaude tout simplement. Avec la chaleur et la vapeur d’eau, les essences vont se libérer pour vous offrir une douche parfumée et réconfortante comme au spa.

Au passage, votre salle de bain sentira le frais !

self-valentin pour s'aimer : spa écolo comme à la maison pour une saint-valentin éco-responsable et zéro déchet | échoppe végétale

3. Se préparer un petit déjeuner

Que vous soyez sucré ou salé, prenez le temps de vous préparer un bon petit déjeuner coloré et bien garni. Vous l’apprécierez tout autant que si quelqu’un l’avait fait pour vous car vous aurez la satisfaction de vous être fait du bien en manger sain et gourmand.
Si vous n’aimez vraiment pas cuisiner ou que vous n’avez pas le temps, pas de panique ! Ouvrir un paquet de muesli, se servir dans un joli bol, y déposer quelques morceaux de fruits et savourer c’est aussi un bon moyen de profiter !

self-valentin pour s'aimer : préparer un petit déjeuner sain pour une saint-valentin éco-responsable et zéro déchet | échoppe végétale

4. Jardiner et s’occuper des plantes

De 7 à 107 ans, lorsque l’on commence à jardiner sur balcon, dans le jardin ou dans le salon, difficile de s’arrêter ! Mettez les mains dans la terre et vous verrez. Les plantes ont tellement de beauté à nous offrir que vous serez forcément séduit. Que vous soyez plutôt cactus, plantes au feuillage rose, potager ou orchidées, il y a des plantes faites pour toutes les mains vertes. Une fois les plantes installées dans votre intérieur, vous aurez la chance de les admirer chaque matin.
Et pour apprendre à cultiver votre potager sur balcon avec des conseils mois par mois, l’abonnement à la box végétale est le cadeau qu’il vous faut !

self-valentin pour s'aimer : jardiner et prendre soin des plantes pour une saint-valentin éco-responsable et zéro déchet | échoppe végétale

5. Aimez vous !

Prenez un bout de papier et notez les choses que vous aimez le plus chez vous, la dernière chose que vous avez réalisé et dont vous êtes la plus fière, les activités dans lesquelles vous êtes la plus compétente, vos derniers accomplissements. Scrutez-vous sous tous les angles et recherchez ce périmètre de satisfaction qui vous redonnera confiance !

6. Faites du sport

Prenez du temps pour une session de 15, 30 ou 45 minutes. Faire du sport permet de sécréter de la dopamine, l’hormone du plaisir. Que vous soyez addict au yoga, à la marche, à la natation, au surf ou n’importe quelle autre discipline, lancez-vous et prenez un moment pour transpirer #jenetranspirepasjebrille !
Pour vous motiver, choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez belle. Regardez si des salles de sport se trouvent près de chez vous. Elles proposent souvent des cours d’essai. Vous pouvez aussi rester à la maison, installer un tapis de sport au sol et chercher sur Youtube des cours de fitness pour tous les niveaux.

7. Aller dormir tôt

À une époque où l’on est de plus en plus connecté, les écrans ont tendance à nous maintenir éveillés très tard, que ce soit pour regarder les nouveaux épisodes d’une série Netflix ou la redif de Dirty Dancing à la TV. Alors pour cette Self-Valentin, prenez une bonne résolution : allez vous coucher tôt ! Dans l’idéal, prenez une petite infusion, hydratez-vous la peau avec du gel d’aloe vera et filez sous la couette avant 23h pour un sommeil réparateur ! Être hydratée et bien reposée vous donnera bonne mine sans dépenser un radis !

8. Passez du temps seule

Prendre du temps seul au calme permet de se recentrer et de se déconnecter des préoccupations du quotidien. Sortez vous balader, allez au café du coin, celui où vous n’avez jamais mis les pieds. Si vous avez peur de vos ennuyer avec vous-même prenez un bon livre, votre appareil photo, votre carnet de croquis ou votre kit de tricot. Vos mains et votre esprit seront occupés à se détendre !

9. Soyez généreux

Alors, s’aimer soi-même c’est bien et redonner cet amour l’est tout autant. Prenez quelques instants pour aller voir vos proches. Dites-leur ce que vous aimez chez eux, faites-leur des compliments, remerciez-les, proposez-leur votre aide. Ça peut paraître anodin mais faire grand bien à une personne qui n’ose pas le demander ou qui a besoin de gratitude.
Et si on ne vous l’a pas encore dit aujourd’hui : vous êtes magnifique et vous allez tout déchirer !

self-valentin pour s'aimer : dire aux gens qu'on les aime pour une saint-valentin éco-responsable et zéro déchet | échoppe végétale

10 – Offrez des self-valentin coupon

Pour finir la liste de ces 10 rituels slow pour prendre soin de soi à la Saint-Valentin voici un DIY à réaliser. Si vous connaissez une personne qui a besoin de prendre soin d’elle, offrez-lui des coupons Self-Valentin qui l’obligeront à lever le pied. Je vous ai concocté 10 coupons à offrir, à s’offrir et à télécharger juste ici. Si vous les imprimer, partagez ces moments de self-love avec moi en utilisant le hastag #selfvalentinvegetale.

coupon selflove, selfvalentin végétale
coupon self-valentin à télécharger

Avec ces 10 activités, vous n’avez plus d’excuses. Il est temps de prendre soin de vous et de vous aimer.
Joyeuse Self-Valentin !

Anaïs

Laisser un commentaire