Catégories
blog

Fika : la pause bien-être en Suède

Vous connaissez le Hygge, mais avez-vous déjà entendu parler du Fika ?

Ce terme est la définition de la la pause café en Suède ! En effet Fika via de Kaffee (café en suédois)

Je vous voir venir. Vous vous dites qu’en France aussi on prend le café mais là c’est bien plus profond. Le Fika est une institution en Suède et elle contribue à améliorer la cohésion sociale et la qualité de vie au travail.

Vous connaissez le Hygge, mais avez-vous déjà entendu parler du Fika ?

Ce terme est la définition de la la pause bien-être en Suède ! En effet Fika via de Kaffee (café en suédois)

Je vous voir venir. Vous vous dites qu’en France aussi on prend le café mais là c’est bien plus profond. Le Fika est une institution en Suède et elle contribue à améliorer la cohésion sociale et la qualité de vie au travail.

Une invitation à décrocher du PC

Le Fika est une institution à laquelle les salariés suédois participent sans culpabiliser de mettre un instant leur travail à l’arrêt ! Ils font ces pauses en général une à deux fois dans la journée. C’est une pause bien-être en Suède, un moment d’échange, de rencontre et de découverte entre collègues. Tout le monde est convié à y participer pour vraiment créer du lien social. Cela fait partie inhérente de la journée de travail. Ils n’imaginent pas une journée sans pause. C’est la clé d’un accord QVT réussi !

Et c’est prouvé, prendre des pauses régulières permet de booster la production et la concentration.

Alors on est complétement fan du principe et on vous invite à en faire de même ! Mais c’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire alors pour que votre pause Fika à la sauce française prenne, il faudra déconstruire certaine mentalité managériale spécifique à la France.

Comment faire accepter la pause au bureau ?

En bon français que nous sommes, il faudra surement convaincre les managers, des bienfaits de la pause sur la productivité et la rentabilité à moyen et long. Alors voyez cela comme une session de travail informel, une occasion de désenclencher les conflits ou d’impliquer les collaborateurs dans un projet transverse à l’entreprise.

Si la santé au travail fait partie de vos enjeux 2022, voyez cette pause régulière comme un moyen de sensibiliser les collaborateurs sur l’importance de s’hydrater et de relaxer son corps et son cerveau !

Que vous soyez café, thé ou plutôt eau artésienne, on a tous une bonne raison de consommer un breuvage régulièrement dans la journée.

une femme qui fait fasse à une autre durant sa pause, toutes les deux ont un gobelet de café à la main et sourient

Comment mobilier les équipes lors d’une pause Fika comme en Suède?

Vous n’êtes pas sans savoir que les émissions de Cyril Lignac ont connu un succès phénoménale durant la crise sanitaire ? Alors il y a forcément dans vos effectifs des collaborateurs qui se sont transformés en chef d’un jour ou en pâtissier du dimanche. Alors profiter de la pause fika pour les inciter à faire partager leur talents et à faire déguster leurs créations gourmandes, lors d’une animation culinaire.

Personne ne sait ou n’a le temps de cuisine dans votre équipe ?

Changer la consigne et dites-leur de ramener une spécialité de leur région ou leur friandises préférées. C’est un bon moyen de se découvrir des passions et centres d’intérêt commun pour briser la glace au bureau.fika

4 salariés assis entrain de prendre une pause café dans un espace de travail en 2022

En dernier recours, on vous recommande d’organiser un team building culinaire au bureau, mais il faudra bien plus qu’une pause café pour l’animer ;). Vous laisserez-vous tenter ?

2 réponses sur « Fika : la pause bien-être en Suède »

Laisser un commentaire