Catégories
Bien-être blog

Pause yoga ou pilate au bureau, quels bénéfices ?

Pour faire du sport au bureau, le yoga comme le pilate sont deux disciplines intéressantes avec des propriétés certes ressemblantes, mais bien différentes.

Il s’avère qu’au bureau, nous n’avons pas toujours la bonne posture, les yeux fatiguent face à l’écran de l’ordinateur. Ces deux disciplines peuvent en les pratiquant régulièrement, augmenter le bien-être général.

 

Premièrement, définissons ensemble chacune des disciplines.

Pause yoga au bureau

Une femme dans une position de yoga

Le yoga  est reconnu aujourd’hui comme médecine douce pour ses bienfaits naturels physiques et psychiques. De plus en plus utilisé en France et ailleurs en occident. C’est une pratique tendance qui saura vous charmer pour ses propriétés sur l’organisme. C’est une pratique sportive douce alliant corps et esprit. Le yoga unit le corps et l’esprit. Vous apprenez à mieux respirer, à contrôler votre stress ou anxiété et à retrouver une harmonie du corps et de l’esprit.

 

Le yoga repose sur 3 fondamentaux : la méditation, la respiration et la relaxation. On retrouve plusieurs branches du yoga plus ou moins douces. Par ailleurs, la pratique du yoga reste relativement accessible il vous suffit d’une tenue de sport et d’un tapis de yoga. Dans le cas, d’exercices au bureau, vous n’avez besoin de rien, seulement de votre corps

Qu’en est-il du pilate au bureau ?

une femme qui s'étire

Le pilate est une pratique plus récente comparée à celle du yoga qui existe depuis des millénaires. Apparu au 20ème siècle, le pilate est un sport né de plusieurs inspirations.

Le pilate vise à renforcer les muscles en profondeur, améliorer la posture et la souplesse.

Selon la méthode pilate, pour obtenir une meilleure posture, il est nécessaire de fortifier les muscles centraux, principalement du dos et des abdominaux. Comme pour le yoga le travail de la respiration est primordial. Ici la respiration va s’aligner au rythme des mouvements.

 

Le pilate peut, lorsque l’on passe sur un niveau intermédiaire ou expérimenté, devenir plus coûteux car il peut nécessiter pour certaines pratiques du matériel. Cependant pour un débutant ou des exercices au bureau elle est aussi peu coûteuse que le yoga.

Les bénéfices de ces pratiques

Le yoga possède de nombreux bienfaits. Parmi eux, on retrouve :

  • Réduire l’anxiété et le stress

  • Soulager les différents maux, de dos, oculaire

  • Contrôler sa respiration

  • Booster l’énergie et réduire la fatigue

  • Améliorer sa concentration

Le pilate compte aussi des propriétés variées :

  • Une amélioration de la posture du corps

  • Soulager les différents maux, par le renforcement musculaire

  • Un contrôle de soi et de ses mouvements

  • Un massage des organes internes

  • Une diminution des blessures

Yoga comme Pilate les deux disciplines apportent énormément au corps. Pour une pause sport au bureau les deux activités sont intéressantes. Assis sur votre chaise ou debout pendant quelques minutes pour vous dégourdir ou soulager votre corps ces pratiques sont idéales.

 

En fonction de vos attentes et de la situation vous pourrez privilégier une pratique.

Quelle discipline privilégier ?

Si votre souhait est de soulager votre esprit, car vous vous sentez stresser, tendu alors le yoga sera la pratique la plus intéressante. Le yoga ne se résume pas qu’à ça. Vous avez des pratiques pour la fatigue oculaire, le yoga des yeux par exemple qui peut soulager surtout si vous êtes constamment face aux écrans et bien d’autres. Le yoga peut être utile au bureau pendant une période angoissante, une mission stressante. Idéal pour reprendre ses esprits et repartir du bon pied ou dans de meilleures conditions pour affronter la situation. Si vous souhaitez améliorer votre posture au bureau car vous savez que votre posture est ce qui vous procure des douleurs alors le pilate est un excellent remède. Il muscle en profondeur. Si votre volonté est de vous consolider alors le pilate sera efficace. N’hésitez pas à varier entre les deux pratiques pour voir celle qui vous convient ou pour obtenir les bienfaits des deux sport au bureau.

 

Pour ceux qui apprécient les deux disciplines et sont indécis, il existe le yogalate qui est un mélange des deux pratiques pour vous consolider tout en liant physique et psychique.

Le plus important au final, c’est de mouvoir votre corps. Peu importe l’activité, le temps d’activité par jour. Tant que vous pratiquez une activité physique régulière, vous en retirerez les bénéfices afin de lutter contre la sédentarité au bureau. C’est-à-dire une baisse de la fatigue, un corps en meilleure forme, moins de douleur et un esprit reposé.

 

Yoga ou pilate, que choisirez-vous ?