Catégories
Conseil jardinage urbain La gazette

Cultures de janvier au potager : aromatique, plante et fleur de saison

Que serait un jardinier sans un calendrier ou un cuisiner sans livre ? Je n’en sais trop rien car ces deux outils me sont indispensables. Pour démarrez je vous livre donc mon calendrier du jardinier en commençant par les cultures de janvier au potager. Are you radis ?

Début janvier

Nettoyer vos outils et bacs de semis

En hiver le froid et l’humidité sont deux éléments qui peuvent malmener votre attirail de jardinier urbain. Avant l’arrivée du printemps il est grand de faire le grand ménage. Il est possible que la rouille et les traces de calcaire aient donné une autre allure à votre potager citadin. Avec un peu de l’huile de coude, du vinaigre blanc et une brosse à tout faire le tour est joué !

Redonnez du brillant à vos outils de jardin. Retirez la rouille et les résidus qui pourraient détériorer leurs aspect à long terme. Une fois cette tâche réalisée, passez en revue tous les autres objets qui mériterait un petit décrassage et faites-vous couler une bonne tasse de thé. Si vous êtes vous possédez de nombreux objets, cela risque d’être long.

Afin qu’ils restent propre comme neufs jusqu’à la prochaine saison, rangez vos outils à l’abri des intempéries, dans une pochette à vrac ou un endroit sec. Donnez aussi un petit coup de brosse et de savon noir à vos pots et jardinière en terre.

Si vous vivez dans une région où les températures sont bien basses, soyez vigilants. Une fois mouillée et gelée, la terre cuite peu risquer la fêlure. Pour éviter cette mésaventure, rangez les contenants propre dans votre salon ou tout autre pièce à l’abri du gel. Je suis persuadée que la couleur terra cotta se mariera à votre intérieur.

Cultures de janvier au potager : aromatique, plante et fleur de saison : nettoyer les outils de jardin et pots en terre cuite

Mi-janvier

Préparer les culture de janvier et les semis de l’année

En ce début d’année, posez-vous et prenez le temps de préparer vos cultures de janvier et des mois à venir. Pour vous y aider la box jardinage “escale en Corée du Sud” vous attend.

À l’intérieur vous y retrouverez, selon l’espace dont vous disposez, des semences bios et reproductibles de chou de Chine packchoï, de ciboule de Chine, de piment de Cayenne, de courgette faenza, de chrysanthème comestible, de radis daïkon et de cresson alénois. Cette sélection de graines bios vous ferez voyager sans bouger du canapé.

Pour vous aider à cultiver ces semences, un ebook ainsi que des conseils semés au fil des saisons vous accompagneront.

Entretenir la terre

L’activité redémarre tranquillement au potager. Alors, à l’aide d’une petite fourche, aérez légèrement le sol de vos bacs, pots et jardinières. Restés en dormance depuis l’arrivée de l’hiver, un petit coup de fouet (ou de fourche) leur fera le plus grand bien.

Fin janvier

Semez les fèves et petits pois en famille

Les températures recommencent à grimper. Lorsque celles-ci dépassent les 10°C, ne vous faites pas prier. Enfilez votre parka, vos Moon boots et vos moumoutes pour affronter le froid (pensez tout de même à enlever vos moufles pour semer 😉 ).

Parsemez quelques semences bios de fève et de petits pois. Profitez de ce moment pour inciter vos petits jardiniers en herbe à mettre la main à la terre. Les légumineuses sont des plantes faciles à cultiver dans un petit espace.

Enfin que vous possédiez une grande terrasse ou un petit coin de verdure en ville, lancez-vous dans ces cultures de janvier. Avec un rebord de fenêtre ou un coin dans la cuisine ne vous défilez pas. Les petits pois sont tout aussi délicieux lorsqu’ils sont cultivés sous forme de jeunes pousses et de graines germées (et inutile de posséder un vrai jardin ou un extérieur pour parvenir à le cultiver sous cette forme).

Cultures de janvier au potager : aromatique, plante et fleur de saison : nettoyer les outils de jardin et pots en terre cuite : semer fève et petits pois à grain rond

Petit aperçu de février

Vous pensez qu’il est encore trop tôt pour jardiner ? Détrompez-vous ! Les cultures de février sont très nombreuses. Alors rendez-vous le mois prochain pour en découvrir la liste.

calendrier perpétuel des fruits, légumes, fleurs comestibles et plantes aromatiques à faire pousser sans jardin

Laisser un commentaire