Qu’est-ce que le Blue Monday ?
Le Blue monday serait le jour le plus déprimant de l’année. Il est à la date du 3ème lundi du mois de janvier, soit le 16 janvier 2023.
Elle est un peu la représentation de la déprime saisonnière. À ne pas confondre avec la dépression qui elle est une maladie qui touche environ 13% de la population de 15 ans et plus en France.
Le blue monday, s’avère être l’œuvre d’une campagne publicitaire de 2005 pour une agence de voyages. Malgré tout, il met en avant une vrai tendance saisonnière.
La déprime saisonnière, peut être liée à plusieurs facteurs. Le temps maussade, qui ne donne envie que de partir rejoindre le soleil à l’autre bout du monde. Les journées plus courtes, le froid ou encore ici en janvier le retour au calme après les fêtes. La convivialité que fêtes apportent ou au contraire des fêtes qui sont catastrophiques. L’après peut donc être compliqué.
Que faire pour remonter le moral de vos salariés ?
En tant qu’entreprise, motiver les équipes est important, autant pour l’entreprise que pour les salariés. Pour motiver vos collaborateurs vous pouvez préparer l’arrivé du printemps. Par principe, la déprime saisonnière n’est que de passage et l’arrivée des beaux jours, compléter par un bon coup de boost devrait remonter le moral.
Les team building, véritables armes de motivation, favorisent la cohésion de groupe, le rire et les discussions. Organiser des team building, c’est l’occasion de créer du lien entre vos collaborateurs. Il est encore plus utile aujourd’hui avec la nouvelle dynamique professionnelle qu’a imposée la pandémie mondiale avec le télétravail. Si vous rassemblez les collaborateurs lors des journées sur site, cela favorisera leur cohésion. Leur expérience collaborateur au sein de l’entreprise n’en sera que meilleure.
Le team building ne sert pas qu’à divertir et créer du lien mais il permet aussi de développer et de solliciter les compétences transverses ou soft skills.
Une pause végétale
Faire un atelier jardinage au bureau, dans laquelle vos collaborateurs mettront les mains dans la terre pendant une heure ou plus. Ils pourront planter des graines et des plantes pour les ramener chez eux ou les laisser au bureau pour végétaliser l’espace et voir leur évolution. C’est une façon de patienter jusqu’à accueillir le printemps quand les plantes auront poussé.
Il y a différents types de pause, vous pouvez créer des terrariums, des petits potagers urbains, des kokedamas. Il y en a pour tous les goûts.
Les ateliers jardinages apportent une bouffée d’air frais dans le quotidien de vos salariés. Le jardinage est une activité manuelle reposante. De quoi faire disparaitre le blue monday du ciel.
Pour découvrir toutes nos pauses végétales et en profiter, rendez vous sur cette page