Le permis de végétaliser en ville est une aubaine pour les habitants qui veulent participer à améliorer leur cadre de vie avec des plantes. C’est aussi un bon moyen de favoriser la présence de la biodiversité en milieu urbaine pour en faire de vrais refuges et lutter contre les ilots de chaleur, lorsque la superficie le permet.
Vous êtes habitants, résidents dans une ville comme Paris, Nanterre ou Lyon qui propose le permis de végétaliser ? Faites votre demande. Les services en charge de l’environnement urbain mettent tous à disposition des plateformes en ligne pour faire votre demande de permis de végétaliser la rue près de chez, votre lieu de travail ou le lieu de scolarité de vos enfants ! L’idée est que le projet que vous portez s’inscrivent dans une logique liée à votre mode de vie quotidien. Ceci dans le but de vous permettre d’entretenir le petit coin de verdure que vous aurez créé. N’allez donc pas identifier un lieu où vous ne passez jamais car votre demande risque de ne pas être cohérente.
Le permis de végétaliser est un dispositif géré par les municipalités alors la première étape sera de vous rendre sur le site de votre ville de domiciliation pour connaitre les modalité de demande et d’obtention du précieux sésame. Avant de faire votre dépôt en ligne, il y a quelques éléments à connaitre et à préparer pour que celle-ci soit prise au sérieux. Pour faire votre demande, suiez le guide !
C’est l’emplacement de choix pour faire valoir votre projet de végétalisation urbaine. Mais attention à ne pas se laisser envahir. En 2022, la ville de Paris a mis un terme à l’attribution des permis de végétaliser pour mieux encadrer les espaces déjà transformés qui sont nombreux et manque parfois d’un vrai entretien. Alors assurez-vous de choisir un ou plusieurs arbres situés en bas de votre immeuble pour que l’entretien ne deviennent pas une corvée. Cela n’empêche malheureusement les risques d’incivilités.
Vous passez devant cette rue grise et terne chaque semaine et vous y verrez bien quelques bacs remplis de géranium et plantes aromatiques ? Notez l’adresse dans votre téléphone ! Si elle n’est pas encore transformé en jardin, c’est une bonne opportunité de donner vie au jardin de vos rêves. Prenez toujours soin de choisir un emplacement qui se situe près de vos lieux de passage quotidiens pour avoir la possibilité d’entretenir les plantes tout au long des saisons.
Votre rue ne possède pas de pied d’arbre ? Ce n’est pas une élément bloquant. Voyez si le trottoir de votre rue est suffisamment large pour accueillir quelques bacs en bois.
Entretenir un espace de verdure, aussi petit qu’il soit demande une certaine implication. Alors pour maximiser vos chances de succès, faites un sondage auprès de vos voisins ou collègues de bureau pour identifier un groupe de volontaire qui serait partant pour soutenir le projet avec vous. Le conseil qui sera en charge d’attribuer les permis sera plus sensible à votre démarche si celle-ci est réalisée en collaboration avec d’autres habitants. Vous pouvez même imaginer créer une association avec une adhésion symbolique à 5 euros. Cela va donner plus de sérieux à votre démarche pour montrer un réel engagement de la part des participants ! Et c’est aussi un bon moyen de responsabiliser chaque participant avec la création d’une charte rattaché au bon respect du futur espace qui sera transformé en jardin de rue.
C’est un événement national qui va vous permettre de vous former au jardinage urbaine et d’identifier des jardins et associations locales. L’événement à lieu chaque année entre Paris, Lyon, Nantes et Grenoble. En 2022, l’événement créé par l’association LA SAUGE (la société d’agriculture urbaine généreuse et engagée) devrait se tenir les 14 et 15 mai 2022. Vous trouverez forcément une initiative près de chez vous !
Vous rêvez de planter un palmier, un rosier ou des pieds de menthe ! Une fois votre permis obtenir avec l’autorisation de la ville, il y quelques règles à suivre. Chaque ville va vous proposer une liste de plantes autochtones et donc adaptées au climat et à l’environnement local. Il est très important voir indispensable de vous fier à cette liste, au risque de vous voir retirer le permis. En fonction du lieu où ils sont implantés en ville, les végétaux peuvent être invasifs et porteurs de maladies qui peuvent contaminer la végétation locale. Prenez donc garde à vous renseignez minutieusement sur le sujet.
Vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer dans la végétalisation urbaine au delà de votre balcon ! Profitez de la belle saison printanière ou estivale pour vous y mettre avec l’aide de vos voisins de palier ou de votre résidence toute entière
J’ai un projet pour végétaliser mon entreprise. Comment puis-je bénéficier du permis de végétaliser ?