1. Le contact avec la nature diminue le niveau de stress
2. Embellir les espaces de travail pour augmenter le sentiment de considération des salariés
Comment vous sentez-vous dans la salle d’attente d’un cabinet médical, sombre et austère ? Et bien demandez-vous comment se sentent les travailleurs dans un bureau ou un openspace neutre et sans décoration. L’ajout de plante au bureau est une moyen de donner plus de considération aux salariés et de transformer l’espace de travail en véritable lieu de vie professionnel. Pensez également à intégrer les salariés pour une démarche collaborative. Ils se sentiront plus engagées dans la démarche de l’entreprise et dans la prise en compte de leur avis. C’est une démarche indispensable pour rendre la notion d’engagement concrète pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.
3. La pratique du jardinage au bureau développe les compétences transverses
- son sens de la créativité, indispensable pour être force de proposition,
- son sens de l’écoute,
- son niveau d’adaptation pour mieux travailler en équipe et dans des situations qui évoluent rapidement,
- sa capacité à visualiser sur le moyen terme, ce qui aide à se projeter favorablement dans de nouveaux projets.
4. Observer les usages et sonder les salariés
Le meilleur moyen de rendre la pratique du jardinage pertinente en entreprise est d’aller sur le terrain. Les salariés ont-ils l’habitude d’apporter leur propre plante au bureau ? Par beau temps est-ce qu’ils leur arrive de prendre une pause déjeuner dans un espace vert ? Profiter de la pause café ou d’un sondage envoyé par mail pour interroger les salariés sur ce sujet. Vous pourrez ainsi mesurer l’engouement pour la présence d’un jardin dans l’entreprise.
5. Les plantes : une bonne pratique recommandées par Glassdor aux employeurs
Le classement glassdor référence chaque année les entreprises où il fait vraiment bon travailler. De SAP à L’oréal en passant par Michelin et Disneyland, ce sont les salariés engagés dans l’entreprise qui donne le là de ce classement 2021. Du ressenti des salariés, des infrastructures en passant par la politique de l’entreprise et l’ergonomie du poste du travail, tout y passe. Et on retrouve dans leur recommandation, l’ajout de plantes au bureau pour je cite « relaxer et égayer l’environnement en contribuant à vous rendre de meilleure humeur (…) Des études ont démontré que la couleur verte pourrait favoriser la créativité. Le vert est aussi apaisant, rafraîchissant et dynamisant. « .
Vous avez maintenant les clés pour instaurer un peu plus de vert dans votre politique QVT. Pour recevoir d’autres inspirations et connaitre les bonnes pratiques d’entreprises qui ont sauté le pas, rejoignez la communauté plantologie.