Depuis la graine
L’un des façons de cultiver votre carré de fines herbes et de semer des graines. Les graines de plantes aromatiques sont assez fines en générales. Ces semences vous permettre de produire un carré d’aromatiques de la graine à l’assiette ! Pour parvenir à faire vos cultures, préparer un contenant pot, bac, jardinière et semez les graines d »aromatique à la surface. Recouvrez d’une fine couche de terre puis arrosez en plus fine. Dans un premier temps, faites pousser vos semis en intérieur et à partir du mois de mai, lorsque chaque plante à 3 feuilles adultes, plantez-les en terre.
Le bouturage
Une bouture est une tige que l’on prélève sur une plante dans le but de la faire repousser. Le bouturage s’opère de deux manière :
Bouture d’aromatique en terre
Cette technique sera efficace avec les grandes plantes qui ont une tige vigoureuse. Pour réaliser le bouturage en terre, tailler la tige d’une plante en biaise. le fait de couper en biaise permet à la sève de mieux s’écouler et les racines repoussent un peu plus vite que l’ors d’une taille droite. Plantez ensuite cette tige dans un terreau frais mais pas trempé. Maintenant armez-vous de patience. Les premières racines vont commencer à se former en 3 à 4 semaines. En fonction de la plante, cette croissance peut-être plus rapide. Et lorsque les premières nouvelles feuilles apparaissent, vous êtes sur la bonne voie !
Bouture dans l’eau
Une autre technique consiste à faire des boutures dans l’eau. Vous opérez comme pour la technique du bouturage en terre pour couper la tige. Une fois coupée, mettez la dans un verre d’eau remplie à la moitié. Lorsque l’eau devient rouble changée là. C’est peut-être le signe que la bouture n’a pas survécu à la taille alors recommencez l’opération avec une autre tige.
Quelles plantes aromatiques peuvent-être bouturées ?
- menthe (eau ou terre)
- sauge (terre)
- romarin (terre)
- basilic (eau)
Pour maîtriser cette méthode de reproduction des plantes aromatiques, il va falloir s’y reprendre à plusieurs reprises. Mais c’est en se plantant que l’on pousse !